Retour sur rendez-vous en terrain connu

Rendez-vous en terrain connu

Retour sur le programme des années précédentes

Le temps d'une demi-journée, il s'agit d'informer, sensibiliser et accompagner, les représentants des collectivités (élus & techniciens), mais aussi les entreprises, associations, bureaux d'études et étudiants du territoire mayennais. Plus d'informations sur ce programme en cliquant ici.

2021 : 2 rendez-vous en terrain connu ont été animés par le CPIE Mayenne

> l'éclairage nocturne public, quels enjeux ?

Durant cette soirée, des élus ayant engagé une réflexion sur les éclairages publics de leur commune ont pu témoigner (c'est le cas de la Bazouge-des-Alleux notamment). Un représentant de l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) était également présent pour répondre aux questions sur le label "Ville et village étoilée", et nous avons eu le témoignage d'Olivier Sauzereau, astrophotographe, concernant des actions menées sur la commune vendéenne de La Chapelle-aux-Lys.

> Quel projet pour ma zone humide communale ?

Cette matinée a été l'occasion de mettre en lumière les enjeux autour de cette thématique, avec un focus sur les différents modes de gestion, mais aussi la réglementation, et les possibilités de valorisation de tels projets. Ainsi, un encadrant technique d'Etic 53 a présenté aux élus & techniciens un mode de gestion de zone humide : l'écopâturage. Enfin, une visite sur le terrain leur a permis de découvrir la zone humide du Housseau-Brétignolles, ce qui a permis d'engager un certain nombre de réflexions sur les possibilités de gestion/aménagement.

2019 : L'étang communal : un atout pour sa commune ?

Un étang est un milieu en constante évolution et qui nécessite une gestion. En l'absence de gestion, des dysfonctionnements apparaissent : envasement, déséquilibre des peuplements piscicoles, envahissement de la végétation, etc. La demi journée a été introduite par le CPIE, afin de présenter l'impact sur la ressource en eau, le cadre réglementaire, les principes de gestion et enjeux liés à la gestion de l'étang. Le diaporama de présentation est téléchargeable ici. Concernant le cadre réglementaire, vous pouvez télécharger les fiches rédigées par la DDT de la Mayenne ici. Ce temps d'échange a été complété par le témoignage du maire de la Bazouge-de-Chémeré ayant engagé des travaux d'aménagement de l'étang communal, ainsi que l'association de pêche de Noyant-la-Gravoyère, pour la gestion piscicole des étangs communaux. En clôture, le maire de St Baudelle a emmené le groupe sur le terrain pour observer les travaux d'aménagement réalisés sur l'étang communal.

2018 : Bocage et document d'urbanisme, quand les collectivités s'engagent

Le bocage, plus que jamais reconnu pour ses rôles et intérêts, est au cœur des débats dans les collectivités qui établissent leur Plan Local d'Urbanisme. Sont abordés l’évolution du bocage et du contexte agricole tout en faisant le parallèle avec les réglementations et leurs limites qui régissent actuellement les haies bocagères.

M. Véron, élu à Montrevault-sur-Evre (49) est venu témoigner du choix de sa commune de classer l'intégralité du bocage dans leur PLU et de la mise en œuvre d'une commission spécifique pour effectuer ce classement et le faire appliquer. De riches débats ont animé cette demi-journée d'échange.

Projets

Gestion intégrée des eaux pluviales

Comment aménager les espaces pour limiter les débordements de réseaux et réduire l’impact négatif sur la ressource en eau de […]

En savoir plus

Gestion patrimoniale des étangs

Le département de la Mayenne est un territoire composé de plus 8000 plans d’eau et étangs. Les étangs mayennais peuvent […]

En savoir plus

Appel à candidatures - Financement travaux sur étangs

Présentation du projet Le département de la Mayenne est un territoire composé de plus 8000 plans d’eau. Les étangs mayennais […]

En savoir plus

Evénements

Services

S'inscrire à notre lettre d'information