Rendez-vous en terrain connu

Le réseau des CPIE des Pays de la Loire organise tout au long de l’année des « Rendez-vous en terrain connu » qui ont pour vocation de mettre en lumière des projets réalisés pour la restauration des corridors écologiques et la gestion des cœurs de biodiversité sur les territoires de la région. Ce sont des temps d’échanges et de conseils à destination des représentants des collectivités, entreprises, associations, bureaux d’études.


2019 : L’étang communal : un atout pour sa commune ?

En 2019, le CPIE a souhaité informer et sensibiliser les élus et les techniciens sur le thème de l’étang communal. Un étang est un milieu en constante évolution et qui nécessite une gestion. En l’absence de gestion, des dysfonctionnements apparaissent : envasement, déséquilibre des peuplements piscicoles, envahissement de la végétation…

Dans un premier temps, l’association a présenté quelques généralités sur les étangs : impact sur la ressource en eau, cadre réglementaire, principes de gestion et enjeux liés à la gestion de l’étang. Vous pouvez télécharger le diaporama de présentation ici. Concernant le cadre réglementaire, vous pouvez télécharger les fiches rédigées par la DDT de la Mayenne ici.

M. Legeay, Maire de la Bazouge-de-Chémeré, est venu témoigner de la réflexion et des travaux concernant l’aménagement de l’étang communal.

M. Janez, de l’association de pêche de Noyant-la-Gravoyère, a témoigné sur la reprise de la gestion piscicole des étangs communaux.

M. Boisseau, Maire de Saint-Baudelle, a présenté en salle les réflexions concernant l’aménagement de l’étang communal puis nous a emmené sur le terrain pour observer les travaux qui ont été réalisés.

Plusieurs formations seront organisées durant le printemps 2020 pour les élus et techniciens du département. Dites-nous quels formats et quels sujets vous intéresseraient en répondant au sondage :


Un appel à candidatures est en cours sur l’accompagnement technique et financier à la restauration des étangs. Plus d’informations :


2018 : Bocage et document d’urbanisme, quand les collectivités s’engagent

En 2018, le CPIE a souhaité développer la thématique de la prise en compte du bocage dans les documents d’urbanisme. Le bocage, plus que jamais reconnu pour ses rôles et intérêts, est au cœur des débats dans les collectivités qui établissent leur Plan Local d’Urbanisme. Sont abordés l’évolution du bocage et du contexte agricole tout en faisant le parallèle avec les réglementations et leurs limites qui régissent actuellement les haies bocagères.

M. Véron, élu à Montrevault-sur-Evre (49) est venu témoigner du choix de sa commune de classer l’intégralité du bocage dans leur PLU et de la mise en œuvre d’une commission spécifique pour effectuer ce classement et le faire appliquer.

De riches débats ont animé cette demi-journée d’échange.

Projets

Gestion intégrée des eaux pluviales

Le CPIE organise avec le Conseil départemental un temps d’information à destination des professionnels des travaux publics et du paysage. […]

En savoir plus

Gestion patrimoniale des étangs

Le département de la Mayenne est un territoire composé de plus 8000 plans d’eau et étangs. Les étangs mayennais peuvent […]

En savoir plus

Appel à candidatures – Financement travaux sur étangs

Présentation du projet Le département de la Mayenne est un territoire composé de plus 8000 plans d’eau. Les étangs mayennais […]

En savoir plus

Services

S'inscrire à notre lettre d'information