Place aux bénévoles

Paroles de bénévoles : Enzo Gémond

“Depuis mon enfance, je suis passionné de nature : l’observer, la connaître pour mieux la respecter et la protéger. J’ai découvert le CPIE en tant que stagiaire dans le cadre de ma formation en Gestion des Milieux Naturels et de la Faune. Ce stage m’a permis d’accroître mes connaissances environnementales et de confirmer mon orientation professionnelle (…). J’ai participé aux sciences participatives « Un dragon dans mon jardin ». Il s’agit d’inviter la population mayennaise à s’intéresser aux amphibiens présents sur notre territoire, à les identifier, les compter et faire remonter les informations à l’association. Ainsi le CPIE pourra mettre à jour les données scientifiques connues sur notre territoire et les diffuser à tous les chercheurs naturalistes amateurs.”

Paroles de bénévoles : Gilles Colin

Être bénévole au CPIE c’est l’assurance d’un accueil chaleureux où la convivialité est le maître mot et la préservation de la nature le fil conducteur. Les techniciens savent nous transmettre leurs connaissances en toute modestie. Avec les sorties nature on découvre la faune et la flore autrement, je prends plaisir à observer et je connais davantage d’oiseaux. On nous conseille sur les prises de photos.
Le CPIE œuvre pour demain.

Paroles de bénévoles : Joël Coulais

Ce qui m’a fait pousser la porte du CPIE, c’est le signe, Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement. J’ai retenu Permanent et Initiative, je me suis dit que ça devait bouillir là dedans. Et l’environnement, celui que je venais de découvrir en Mayenne me laissait un goût mi-figue, mi-raisin, alors j’ai poussé la porte. Il y faisait bon, les gens étaient accueillants, il y avait une bibliothèque et du café. Depuis il y eu : “Bienvenue dans mon jardin au naturel” où Muriel et moi avons ouvert notre jardin, partagé notre expérience. Une action dans la permanence puisque des échanges se sont poursuivis ; quelques sorties Nature et au fil de l’Eau de la Mayenne, toujours dans l’échange ; les découvertes du CPIE qui m’ont permis d’apporter ce qui m’occupe ces temps-ci : des mots, des histoires et des voix à partager.

Paroles de bénévoles : Florian Vincelot

En tant que bénévole et adhérent, je suis heureux de pouvoir participer aux différentes activités ainsi qu’aux différents clubs natures que propose le CPIE. Je remercie par la même occasion son équipe dynamique et chaleureuse pour son partage des connaissances qui renforcent mon choix pour mon avenir.

Projets

Base de données naturaliste

La base de données naturaliste est un outil en ligne qui permet de saisir et de gérer vos observations de […]

En savoir plus

S'inscrire à notre lettre d'information