L’association

Le label CPIE

Les Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (“CPIE” https://www.cpie.fr/) sont des initiateurs d’actions en faveur de l’environnement sur les territoires. Labellisés et organisés en réseau, ils agissent pour que les personnes et les organisations (collectivités, associations, entreprises) prennent en compte les questions environnementales dans leurs décisions, leurs projets et leurs comportements, en faveur d’un développement durable.

Le label CPIE, attribué pour 10 ans renouvelables, est un gage de qualité, de l’engagement et des actions des CPIE. Tous les CPIE ont deux grandes missions en faveur du développement durable des territoires :
● être force de proposition et accompagner les collectivités locales, les associations et les entreprises pour concevoir et mettre en œuvre leurs projets,
● réaliser des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement pour tous les publics.

Nous partageons les mêmes valeurs : humanisme, promotion de la citoyenneté et respect de la connaissance scientifique.
Chaque CPIE agit sur un territoire cohérent d’intervention, dont il connaît les enjeux environnementaux, socio-économiques et culturels. Il coopère avec tous les acteurs, publics ou privés, concernés par l’environnement et le développement durable.

En Mayenne :

L’association ID Environnement labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Mayenne – Bas-Maine a pour objet de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’environnement et à sa valorisation. Elle cherche à mettre en application les principes du développement durable.

Elle se donne pour finalité que chaque citoyen et chaque acteur du territoire mayennais soit informé, concerné et agisse dans le respect des ressources naturelles et pour le développement durable.

Dans une vision résolument humaniste, pour la promotion de la citoyenneté, nous engageons des actions dans deux domaines d’activités :
– la sensibilisation et l’éducation de tous à l’environnement et au développement durable
– l’accompagnement des territoires au service de politiques publiques et de projets d’acteurs.

Ancrés sur notre territoire depuis plus de 10 ans et spécialistes de la concertation, nous accompagnons les collectivités locales, des entreprises et des citoyens sur de nombreuses thématiques : eau, biodiversité, jardin et espaces verts, lien santé et environnement, mobilité, déchets…


Adhérer au CPIE Mayenne Bas-Maine

c’est soutenir un projet associatif qui se donne pour mission d’accompagner le territoire mayennais dans la prise en compte des enjeux environnementaux de son territoire.

Votre adhésion permet de renforcer notre influence auprès des acteurs publics, des acteurs privés et des citoyens.

Votre participation est un nouveau regard sur les actions que nous devons mener.


L’adhésion ouvre le droit :

– de participer gratuitement à 2 animations du programme de sorties payantes

– de profiter de prêt d’ouvrages ou de matériel d’observation (jumelles, loupes, longue-vue, filet à papillons…).

– de participer aux sorties des différents groupes bénévoles de l’association : Rando nature, groupe photo nature, groupe botanique, groupe hététocère

– de bénéficiez d’une remise de 5% sur présentation de la carte d’adhésion 2020 pour tous les livres en lien avec l’environnement avec la librairie du Marais rue Charles de Gaulle à Mayenne


Tarifs : adhésion individuelle 10€ / adhésion familiale 20 €




La Gouvernance

L’association est dotée d’un Conseil d’Administration qui délibère sur la mise en œuvre du programme de l’association et veille au respect du projet associatif. Il définit les orientations stratégiques de l’association. Il est l’instance décisionnelle politique de l’association. Les membres du conseil d’administration sont élus en Assemblée Générale ordinaire. Les salarié.es peuvent participer au conseil d’administration suivant le règlement intérieur.

Le Bureau composé d’administrateurs.rices est missionné pour la gestion du quotidien. Il est l’instance opérationnelle : validation des actions développées, pilotage des différents groupes de bénévoles, gestion des relations partenariales, planification budgétaire, gestion des ressources humaines salariées et bénévoles.

Bureau

Président :

Vice Président :

Trésorière :

Vice Trésorier :

Membre :

Membre :

Membre :

Olivier Morin

Jean Thouroude

Danièle Denis

Daniel Prodhomme

Catherine Bessin

Nadine Cadiou

Clément Renouvel

Conseil d’administration

Annie Bouhallier

Philippe Caillière

Gérard Charlon

Sylvie Clayer

Gilles Colin

Lætitia Giraud

Jean-Charles Gorisse

Rémi Manceau

Martine Marchand

Laurie Tarral

Le Rapport d’activités

Vous pouvez consulter notre rapport d’activités ici, vous y retrouverez l’ensemble des activités de l’association .

S'inscrire à notre lettre d'information