Le territoire d’action

Le siège social de l’association est basé à Mayenne. Le CPIE Mayenne-Bas-Maine agit historiquement de manière privilégiée sur le territoire du Bas Maine (2/3 nord Mayennais) mais ses actions s’étendent aujourd’hui à l’ensemble du département de la Mayenne.

Le territoire historique du Bas- Maine forme avec le Haut-Maine, le Maine. Territoire qualifié de « bas » pour sa « moindre valeur », le Bas-Maine était la partie économique pauvre du Maine au XVIème siècle avec une activité essentiellement tournée vers l’agriculture.

La géologie du territoire Nord mayennais est essentiellement composée de granits et de schistes. Ces roches imperméables et acides associées au climat océanique dégradé ont longtemps été un frein au développement économique de l’agriculture. Le chaulage mis en œuvre à partir de la moitié du XIXème siècle a permis une meilleure production des terres.

Depuis, le territoire mayennais est devenu un département avec une forte production agricole.

La partie Nord Mayennaise possède un relief marqué avec de nombreuses buttes ayant permis la conservation des haies bocagères, des prairies et des mares. Ailleurs, ce bocage a connu et connaît encore une régression. Sur la plupart des zones de crête, les sols sont très pauvres et l’exploitation des terres y est contraignante. Ces secteurs ont été réservés au développement de la sylviculture. C’est également le lieu de développement de milieux naturels en voie de raréfaction : les landes.

Un des éléments naturels le plus marquant est l’eau. La forte pluviométrie annuelle associée au substrat rocheux imperméable, ont permis le développement de nombreuses zones humides dans les talwegs. Aussi les petites zones humides de tête de bassin versant : tourbières, landes humides… complètent la richesse du patrimoine naturel Nord Mayennais.

Le réseau hydrographique mayennais est très dense, d’autant plus sur le secteur d’intervention de l’association. Plusieurs cours d’eau de gabarit moyen, l’Ernée, la Colmont, l’Aron, l’Anxure, la Jouanne… s’écoulent vers le sud pour rejoindre la Mayenne, artère principale de ce réseau. Ce cours d’eau est fortement connu et reconnu par les Mayennais, notamment avec son chemin de halage, la voie verte la plus fréquentée par la population locale.

Des complexe d’étangs situés au Sud Ouest et au Sud Est de Mayenne héberge également un patrimoine naturel remarquable.

Tous ces éléments géographiques structurant font la richesse, la singularité et l’unité du territoire d’intervention du CPIE.

S'inscrire à notre lettre d'information