Gestion patrimoniale des étangs

Le département de la Mayenne est un territoire composé de plus de 8000 étangs. Ces étangs pour certains sont très anciens et abritent une biodiversité remarquable tant pour la faune que pour la flore. Néanmoins, ces étangs souffrent bien souvent d'une gestion non adaptée entraînant divers problématiques dont les plus courantes sont l'envasement et l'enfrichement.

Le CPIE Mayenne – Bas-Maine a développé un projet de gestion patrimoniale des étangs de 2019 à 2021 avec pour objectif de répondre aux enjeux de ressource en eau (qualité et quantité) et de biodiversité posés par les étangs en Mayenne.

Au total, 6 étangs ont été sélectionnés pour participer au programme. Des inventaires faune/flore et des diagnostics ont été réalisés sur chacun d'eux afin de comprendre le fonctionnement écologique des étangs, leur richesse biologique et identifier leurs problématiques pour apporter des préconisations de gestion auprès des propriétaires.

Des travaux de restauration ont ensuite été réalisés sur chaque étang pour améliorer la biodiversité.


Des travaux d'envergure pour la biodiversité

Les travaux auront permis la restauration de 3 hectares de milieux humides.

L'enfrichement par les saules et aulnes des queues d'étangs marécageuses entraîne une diminution de la biodiversité en empêchant la lumière d'arriver au sol.

En ré-ouvrant ces milieux humides, on permet à une végétation herbacée diversifiée de se développer qui sera favorable à de nombreux groupes de faune (amphibiens, odonates, orthoptères...).

De plus, ces travaux permettent la conservation de certaines espèces protégées et menacées comme la Grande Douve (photo ci-contre) ou la Potentille des marais.

Des défis techniques et humains...

Les queues d'étang marécageuses proscrivent quasiment toute intervention par des engins mécanisés. Il a été nécessaire de procéder manuellement avec des équipes d'insertion en utilisant des treuils pour arracher et exporter les arbres.

"C'est un chantier qui a besoin de bras, car on ne peut pas y accéder par des moyens mécanisés. Ce chantier de déboisement demande de l'endurance. Sur certaines souches, on est à la limite de pouvoir les tracter."

Raphaël Vendé - Ouest-France 29/09/2021

Programme financé par l'Agence de l'eau Loire-Bretagne

Projets en lien

Retour sur rendez-vous en terrain connu

Rendez-vous en terrain connu Retour sur le programme des années précédentes Le temps d'une demi-journée, il s'agit d'informer, sensibiliser et […]

En savoir plus

Gestion durable et écologique des réserves à incendies

L'objectif de ce projet est d'engager les propriétaires d'étangs à s'investir dans une double démarche : la mise à disposition […]

En savoir plus

Atlas des Amphibiens et des reptiles

Que vous l'ayez précommandé ou non, l'Atlas des amphibiens et des reptiles des Pays de la Loire est désormais disponible [...]
En savoir plus

Evénements en lien

Thématiques en lien

S'inscrire à notre lettre d'information