On compte plus de 9000 points d'eau en réserves incendies sur le territoire de la Mayenne. Un partenariat a été établi entre le CPIE Mayenne Bas-Maine et le SDIS 53 afin de concilier enjeux de sécurité et environnementaux sur ces espaces.
L'objectif de ce projet est d'engager les propriétaires d'étangs à s'investir dans une double démarche :
Au cours de cette première année d'action, 10 propriétaires d'étangs bénéficieront du passage d'un prévisionniste du SDIS 53 pour préconiser les besoins d'accessibilité et de volume d'eau utile pour permettre l'utilisation de cette ressource en cas d'intervention.
A la suite de ce passage, un technicien du CPIE interviendra à son tour pour établir un diagnostic écologique de l'étang et préconiser des mesures de gestion en faveur de la biodiversité et de la ressource en eau. Les propriétaires seront alors invités à signer une charte des bonnes pratiques de gestion pour montrer leur engagement.
Ce projet fait suite à une précédente collaboration entre le CPIE et le SDIS 53 pour l'élaboration d'une plaquette "Réserves à incendies, réserve à amphibiens" dans le cadre du projet création et restauration de mares.
Programme financé par l'Agence de l'eau Loire Bretagne
Les étangs en Mayenne Le département de la Mayenne est un territoire composé de plus de 8000 étangs. Certains sont […]
Le CPIE accompagne vos envies de création/restauration de mares en Mayenne La Mayenne est un territoire de bocage où les […]