Gestion intégrée des eaux pluviales

Le CPIE organise avec le Conseil départemental un temps d’information à destination des professionnels des travaux publics et du paysage.

Comment aménager les espaces pour limiter les débordements de réseaux et réduire l’impact négatif sur la qualité et la quantité d’eau de la gestion actuelle des eaux pluviales ?

Le CPIE met en place des actions de porter à connaissance sur des méthodes et techniques alternatives auprès des maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, des particuliers : organisation de temps d’information, création d’outils de sensibilisation, de documentation…

L’imperméabilisation croissante des surfaces et le système historique de collecte des eaux pluviales favorisent l’augmentation des volumes ruisselés pouvant occasionner des débordement de réseaux. Ils accélèrent les écoulements et provoquent des pics de débits en aval. Cette eau aura, en outre, drainé sur son passage toutes les éléments polluants présents au sol et dans les réseaux. Elle arrive donc dans le milieu naturel (le plus souvent les cours d’eau) chargée de polluants, parfois en quantité et à grande vitesse. Il existe pourtant pour l’aménageur des solutions pour réduire grandement ces impacts négatifs sur la qualité d’eau tout en évitant les désagréments possibles d’un débordement.

Projets

Accompagner dans la gestion de zone humide

Depuis 2013, le CPIE accompagne le Syndicat de Bassin de l’Oudon dans la gestion d’une zone humide située aux sources […]

En savoir plus

Rendez-vous en terrain connu

Le réseau des CPIE des Pays de la Loire organise tout au long de l’année des « Rendez-vous en terrain […]

En savoir plus

Créer / restaurer des mares

La Mayenne est un territoire de bocage où les mares sont très présentes dans le paysage. Les amphibiens qui y […]

En savoir plus

S'inscrire à notre lettre d'information