Selon le baromètre santé publique France de l’observatoire régional de santé (ORS), 54 % des ligériens n’avaient jamais entendu parler du radon en 2021 (contre 58% en 2015, retrouver la publication en cliquant ici). Encore aujourd'hui, beaucoup ne connaissent toujours pas ce gaz radioactif naturel, incolore et inodore.
Pourtant, le radon est classé cancérigène pulmonaire, et pour cause, il s’agit de la deuxième cause de cancer des poumons après le tabac. On parle d’exposition « chronique » au radon, ce qui signifie que la réaction est progressive face à une exposition de long terme. En résumé, plus on est exposé longtemps et à des taux de radiation élevés, plus il y a de risques pour notre santé.
Depuis quelques années, les problématiques de santé environnementales sont au cœur des préoccupations de l’Agence Régionale de Santé, en réponse à un besoin d’information exprimé par le grand public.
Pour cette raison, depuis plusieurs années, des campagnes de sensibilisation sont financées par l'ARS Pays de la Loire, dans le cadre du PRSE3, dont les programmes d’information et sensibilisation au radon mené en Mayenne par le CPIE Mayenne Bas-Maine.
En effet, dans le département de la Mayenne, plusieurs communes sont identifiées parmi les zones à risque du fait de leur sous-sol granitique et/ou volcanique. C'est pourquoi, dans le cadre du Plan Régional de Santé Environnement (PRSE 3), le CPIE mène des campagnes de sensibilisation sur le radon.
En effet, dans le département de la Mayenne, plusieurs communes sont identifiées parmi les zones à risque du fait de leur sous-sol granitique et/ou volcanique (2/3 du département). C'est pourquoi, dans le cadre du Plan Régional de Santé Environnement (PRSE 3), le CPIE mène des campagnes de sensibilisation sur le radon.
Depuis quelques années, le CPIE coordonne des programmes de mesures du radon chez les particuliers aux côtés des collectivités de la Mayenne.
Chaque hiver, ce programmes permet d'accompagner une collectivité qui souhaite informer les habitants de son territoire sur le risque radon.
Pour cela, nous animons des réunions d'informations et de sensibilisations, puis les habitants volontaires bénéficient gratuitement d'un dosimètre leur permettant de réaliser une mesure du radon dans leur logement pendant deux mois, en période de chauffe. Les résultats leur sont alors envoyés par courrier individuel, et une réunion de clôture de chaque programme permet d'échanger avec les participants sur les mesures de remédiations pouvant diminuer la concentration de radon dans leur logement.
Dans une logique d’accompagnement des habitants, le CPIE missionne l'association mayennaise Synergies 53 pour réaliser des diagnostics personnalisés chez les participants qui relèveraient des concentrations élevées en radon lors de ces campagnes de mesures.
Ces campagnes de mesures du radon au domicile des participants répondent à plusieurs objectif :
>> Informer les mayennais sur cette thématique encore méconnue
>> Permettre aux particuliers volontaires de mesurer leur exposition au radon
>> Accompagner les participants ayant mesuré une concentration dépassant les 300 Bq/m³
>> Recueillir des données pour mieux comprendre le lien entre localisation, caractéristiques des bâtis et concentration de radon.
Pour plus d'informations sur le radon, rendez-vous sur le site de l'IRSN.
En 2017 et 2018, le CPIE a mené une étude sur les rejets domestiques liés à l'utilisation de produits chimiques […]
L'interdiction d'utiliser des produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces verts La protection de la ressource en eau est primordiale aujourd’hui. […]
Depuis 2018, la mise en application de la loi Grenelle II rend progressivement obligatoire la surveillance de la qualité de […]
Inodore et incolore, le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans les sols. Il pénètre dans les bâtiments où […]