Accompagner / communiquer sur le « Zéro phyto »

L'interdiction d'utiliser des produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces verts

La protection de la ressource en eau est primordiale aujourd’hui. Depuis le 1er janvier 2017, la loi Labbé interdit aux collectivités d’utiliser ou faire utiliser de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, à l’exception des cimetières et terrains de sport. Les particuliers eux non plus ne peuvent plus ni détenir ni utiliser de produits phytosanitaires depuis début 2019. Cette évolution législative ayant des impacts visuels et techniques dans les communes, le Syndicat départemental de l’Eau de l’Orne (SDE) a missionné le CPIE fin 2017 afin d’accompagner les techniciens des espaces verts dans cette transition.

Conseiller et accompagner le changement

Des visites sur le terrain permettent d’apporter des conseils adaptés aux problématiques locales : outils, machines, réaménagements. L’accent est également mis sur l’évolution du regard sur les « mauvaises herbes » : elles ne sont ni sales ni dangereuses, et sont au contraire des plantes bio-indicatrices qui ont leur utilité.

Afin d’aller plus loin dans cette démarche, un atelier d’échanges sur la « Gestion différenciée des espaces verts communaux » a été organisé en septembre 2018 à l’attention d’élus et techniciens. Pourquoi et comment adapter l’entretien des espaces verts selon leurs caractéristiques et usages ? Comment impliquer et sensibiliser la population ?
Les outils sont nombreux et les moyens de communication sont à définir ou inventer en fonction des souhaits et des attentes des habitants et des acteurs locaux.
Cette rencontre était organisée par le CPIE avec le SDE et le SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) du bassin de la Mayenne, et a accueilli 35 personnes.

D'autres communes ont bénéficié de cet accompagnement durant l'année 2020, grâce au prolongement du partenariat avec le Syndicat départemental de l'Eau de l'Orne.

Bilan en 2020 de cette action d'accompagnement

Entre 2017 et 2020, 20 communes ont bénéficié d'un accompagnement technique sur le terrain, et pour celles qui le souhaitaient, de temps de sensibilisation à destination du grand public.
5 de ces collectivités gèrent actuellement la totalité de leurs espaces sans produits phytosanitaires, cimetières et terrains de sport inclus.
Toutes les communes rencontrées ont à cœur d'adapter leurs aménagements et plantations : vivaces privilégiées par rapport aux annuelles, réduction ou suppression des jardinières, couverture du sol grâce à du paillage ou des plantes couvre-sol, enherbement, fleurissement des bas de murs ...

Projets en lien

Interpréter des sites

Notre territoire possède de nombreux sites naturels fréquentés par le public. Pour nombre d’entre eux, les visiteurs n’ont que peu […]

En savoir plus

La Marche pour l’Eau

Dans la « foulée » de la Marche pour l'Eau 2016, il s'agissait de remonter la Mayenne à pied en […]

En savoir plus

Sensibilisation du grand public à la réduction des bio-déchets

L’apport de déchets verts en déchetterie entraîne une multiplication des transports individuels et une logistique accrue représentant des coûts financiers […]

En savoir plus

Le parcours pédagogique «Jardinez malin comme les professionnels»

Le CPIE Mayenne – Bas-Maine, avec l’aide de la graphiste lavalloise Pauline Brochard, a créé en 2017 un circuit de […]

En savoir plus

Inventaire des tourbières en Mayenne

Les tourbières sont des zones humides dont les conditions écologiques particulières (saturation en eau, absence d'oxygène) accumulent les débris végétaux […]

En savoir plus

Sensibilisation au radon en Mayenne

Selon le baromètre santé-environnement de l’observatoire régional de santé, 58 % des ligériens n’avaient jamais entendu parler du radon en 2015. […]

En savoir plus

Services en lien

Thématiques en lien

S'inscrire à notre lettre d'information