Sensibilisation au radon en Mayenne

Selon le baromètre santé-environnement de l’observatoire régional de santé, 58 % des ligériens n’avaient jamais entendu parler du radon en 2015. Cinq ans après, beaucoup ne connaissent toujours pas ce gaz radioactif naturel, incolore et inodore.

Pourtant, le radon est classé cancérigène pulmonaire, et pour cause, il s’agit de la deuxième cause de cancer des poumons après le tabac. On parle d’exposition « chronique » au radon, ce qui signifie que la réaction est progressive face à une exposition de long terme. En résumé, plus on est exposé longtemps et à des taux de radiation élevés, plus il y a de risques pour notre santé.

Depuis quelques années, les problématiques de santé environnementales sont au cœur des préoccupations de l’Agence Régionale de Santé, en réponse à un besoin d’information exprimé par le grand public.

Pour cette raison, depuis plusieurs années, des campagnes de sensibilisation sont financées par l’ARS Pays de la Loire, dans le cadre du PRSE3, dont les programmes d’information et sensibilisation au radon mené en Mayenne par le CPIE Mayenne Bas-Maine.

En effet, dans le département de la Mayenne, plusieurs communes sont identifiées parmi les zones à risque du fait de leur sous-sol granitique et/ou volcanique. C’est pourquoi, dans le cadre du Plan Régional de Santé Environnement (PRSE 3), le CPIE mène des campagnes de sensibilisation sur le radon.

En effet, dans le département de la Mayenne, plusieurs communes sont identifiées parmi les zones à risque du fait de leur sous-sol granitique et/ou volcanique (2/3 du département). C’est pourquoi, dans le cadre du Plan Régional de Santé Environnement (PRSE 3), le CPIE mène des campagnes de sensibilisation sur le radon.

Ces campagnes de mesures du radon au domicile des participants répondent à plusieurs objectif :
>> Informer les mayennais sur cette thématique encore méconnue
>> Permettre aux particuliers volontaires de mesurer leur exposition au radon
>> Accompagner les participants ayant mesuré une concentration dépassant les 300 Bq/m³
>> Recueillir des données pour mieux comprendre le lien entre localisation, caractéristiques des bâtis et concentration de radon.

.

Depuis quelques années, le CPIE coordonne des programmes de mesures du radon chez les particuliers. Fin 2019 démarrait un programme sur le territoire de Mayenne Communauté. L’enjeu était d’informer les habitants de ce territoire, en leur mettant à disposition tout un panel d’outils pour agir dans leur logement, et ainsi réduire leur exposition au radon.

Grâce à ce programme, 290 foyers ont bénéficié d’un dosimètre, mis à disposition gratuitement, afin de mesurer le radon chez eux. S’il n’est pas possible de tirer de conclusion territoriale sur le radon suite à cette campagne de mesure, les résultats sont tout de même plutôt rassurants. En effet, 87 % des résultats sont en dessous de 300 Bq/m³, seuil de référence fixé par la commission européenne et l’OMS. Ainsi, seuls 12 % des résultats sont compris entre 300 et 1000 Bq/m³, et une seul mesure dépasse les 1000 Bq/m³.

Le radon pénètre dans les habitants par le sol, se diffuse dans l’air et s’accumule dans certaines parties des bâtiments par effet de confinement

Dans une logique d’accompagnement des habitants du territoire, le CPIE missionne l’association mayennaise Synergies 53 pour réaliser des diagnostics personnalisés chez les participants qui relèveraient des concentrations élevées en radon lors de ces campagnes de mesures.

Pour plus d’informations sur le radon, rendez-vous sur le site de l’IRSN.

Projets

Sensibilisation et fabrication de produits d’entretien et cosmétiques

En 2017 et 2018, le CPIE a mené une étude sur les rejets domestiques liés à l’utilisation de produits chimiques […]

En savoir plus

Accompagner / communiquer sur le « Zéro phyto »

La protection de la ressource en eau est primordiale aujourd’hui. Depuis le 1er janvier 2017, la loi Labbé interdit aux […]

En savoir plus

Programme de sensibilisation à la Qualité de l’Air Intérieur

Depuis 2018, la mise en application de la loi Grenelle II rend progressivement obligatoire la surveillance de la qualité de […]

En savoir plus

Thématiques

S'inscrire à notre lettre d'information