Sensibilisation sur le radon

Le radon est un gaz d’origine naturelle, inodore et radioactif. Une exposition prolongée et à des concentrations élevées de radon dans l’air intérieur accroît le risque de cancer du poumon chez les non fumeurs. Le territoire mayennais concentre plusieurs communes classées parmi les zones à risque du fait de leurs formations géologiques dont les teneurs en uranium sont estimées plus élevées comparées à d’autres secteurs.

Dans le cadre du Plan Régional de Santé Environnement (PRSE 3), le CPIE mène des campagnes de sensibilisation sur le radon ; celles-ci sont soutenues par la collectivité, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), l’Agence Régionale de la Santé (ARS) et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) des Pays de la Loire. Ces campagnes de mesures du radon au domicile des participants répondent à plusieurs objectif :

  • Informer les mayennais sur cette thématique encore méconnue ;
  • Permettre aux particuliers volontaires de mesurer leur exposition au radon;
  • Accompagner les participants ayant mesuré une concentration dépassant les 300 Bq/m³
  • Recueillir des données pour aider la science à mieux comprendre le lien entre localisation, concentration de radon et caractéristiques des bâtis.

L’hiver dernier démarrait une campagne de mesure sur le territoire de Mayenne Communauté ; près de 300 particuliers ont ainsi récupéré gratuitement un dosimètre afin de mesurer la concentration en radon à leur domicile pendant deux mois. Les résultats nous sont parvenus au printemps, et en voici un résumé :
 – 88% des résultats sont inférieurs à 300 Bq/m³ (niveau de référence fixé par l’OMS)
 – 12% des résultats dépassent les 300 Bq/m³
 
A noter qu’il est primordial de renouveler l’air des espaces confinés dans lesquels nous passons jusqu’à 90% de notre temps. Qu’il y ait du radon ou non, l’air intérieur est 2 à 6 fois plus pollué que l’air extérieur, alors pensez-y : aérez votre logement, votre lieu de travail ou encore votre voiture.

Pour plus d’informations sur le radon, rendez-vous sur le site de l’IRSN.

Projets

Ateliers de fabrication de produits cosmétiques et d’entretien écologiques

En 2017 et 2018, le CPIE a mené une étude sur les rejets domestiques pouvant impacter la qualité de l’eau […]

En savoir plus

Accompagner / communiquer sur le « Zéro phyto »

La protection de la ressource en eau est primordiale aujourd’hui. Depuis le 1er janvier 2017, la loi Labbé interdit aux […]

En savoir plus

Programme de sensibilisation à la Qualité de l’Air Intérieur

Depuis 2018, la mise en application de la loi Grenelle II rend progressivement obligatoire la surveillance de la qualité de […]

En savoir plus

Accompagnement intercommunal sur la Qualité de l’Air Intérieur sur les Coevrons

La mauvaise qualité de l’air intérieur peut provoquer des troubles de la santé : pathologies du système respiratoire, maux de […]

En savoir plus

Thématiques

S'inscrire à notre lettre d'information