Du radon à Laval ?

Inodore et incolore, le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans les sols. Il pénètre dans les bâtiments où il peut atteindre des concentrations importantes. Or l’inhalation du radon accroît le risque de développer un cancer des poumons.

Dans le cadre du 3ème Plan Régional Santé Environnement (PRSE3), et avec le soutien de l'ARS, la DREAL et l'ASN, le CPIE Mayenne Bas-Maine coordonne des campagnes de sensibilisation sur le radon en Mayenne. Les habitants du Bocage Mayennais, de la Communauté de Communes de l’Ernée, de Mayenne Communauté, et des Coëvrons ont ainsi pu mesurer le radon dans leur domicile. Plus d'information sur le radon et les campagnes menées par le CPIE Mayenne Bas-Maine. Habitants de Laval, c’est à votre tour d’en bénéficier !

Informer, sensibiliser et proposer un accompagnement sur mesure en fonction des résultats, voici les objectifs de ce programme mené par le CPIE aux côtés de la Ville de Laval.

Ce programme a également une visée scientifique ; il permet à l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) de recueillir des données sur le territoire, pour affiner la cartographie du potentiel radon par commune en France. Il permet également au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) de mieux comprendre les liens entre la concentration de radon et les caractéristiques du bâti afin de se prémunir de ce risque pour la santé.

S’informer sur le radon

Du 13 et le 28 octobre ont eu lieu 7 réunions dans chaque regroupement de quartiers de la ville de Laval.
Un temps d’information sur le radon pour répondre à vos questions : qu’est-ce que le radon ? Où le trouve-t-on ? Comment pénètre-t-il dans mon logement ? Quels sont ses impacts sur la santé ? Comment savoir s’il y a du radon chez moi ?.

.

Mesurer le radon dans son logement

Dans un second temps, 350 habitants de Laval* ont pu bénéficier gratuitement d’un kit de mesure du radon nécessitant deux mois de pose dans leur logement, pendant la période de chauffe (novembre-janvier).
> Les commandes ont été clôturées le 15/11.

Le CPIE Mayenne Bas-Maine se charge ensuite de l’analyse avant de renvoyer le résultat aux participant par courrier. Ces derniers bénéficieront d’un accompagnement personnalisé en fonction du résultat.

* Le radon provenant du sous-sol, il est pertinent de le mesurer au niveau le plus bas d'une habitation (rez-de-chaussée ou 1er étage selon la configuration du logement). Les logements situés au rez-de-chaussée et au premier étage seront donc prioritaires pour effectuer ces mesures.

Projets

Sensibilisation au radon en Mayenne

Selon le baromètre santé-environnement de l’observatoire régional de santé, 58 % des ligériens n’avaient jamais entendu parler du radon en 2015. […]

En savoir plus

Programme de sensibilisation à la Qualité de l'Air Intérieur

Depuis 2018, la mise en application de la loi Grenelle II rend progressivement obligatoire la surveillance de la qualité de […]

En savoir plus

Evénements

Thématiques

S'inscrire à notre lettre d'information