Retour sur rendez-vous en terrain connu

Rendez-vous en terrain connu : retour sur le programme des années précédentes

Le temps d'une demi-journée, il s'agit d'informer, sensibiliser et accompagner, les représentants des collectivités (élus & techniciens), mais aussi les entreprises, associations, bureaux d'études et étudiants du territoire mayennais. Plus d'informations sur ce programme en cliquant ici.

2025 : 2 rendez-vous en terrain connu ont été animés par le CPIE Mayenne

> Renaturation villes et villages & bonnes idées de Renazé

Adaptation aux effets du dérèglement climatique, participation à la lutte contre l’érosion de la biodiversité, contribution à une meilleure gestion de l’eau, le retour de la nature dans nos espaces de vie est la solution permettant de répondre rationnellement à l’ensemble de ces enjeux.

> Propriété communale agricole : quels choix de gestion ? A Saulges

L'atelier a permis aux participants de bénéficier des retours d’expérience sur la gestion durable de prairies et de haies intercommunales avec David Madiot (CC des Coëvrons) & Pierrick Renou (éleveur caprin). Identifier les besoins pour accompagner les collectivités. Plusieurs façons d'agir ont ensuite été présentées pour permettre à chacun de trouver une gestion adaptée aux propriétés agricoles de sa commune.

> Carré biodiversité : un petit geste pour de grands impacts !

Villes & villages, entreprises et habitants, nous sommes tous concernés ! Avec le Carré pour la biodiversité, il s'agit de préserver la biodiversité de façon très simple : ne pas intervenir un espace enherbé pendant toute une saison (de mars à septembre). Cela permet à la flore naturelle de se développer et aux espèces animales qui y sont liées, de s’installer. Lors de ce rendez-vous, communes & entreprises ont pu témoigner et bénéficier des retours d'expériences des uns et des autres pour s'inspirer et reproduire ce geste simple chez eux.

> Pourquoi planter des végétaux sauvages & locaux ?

Ce rendez-vous est prévu les 9 et 10 décembre. Plus d'infos en cliquant ici.

2024 : 2 rendez-vous en terrain connu ont été animés par le CPIE Mayenne

> Vivre avec les espèces protégées à Montjean

Chauves-souris, martinet noir, hirondelle des fenêtres, grenouilles, tritons, salamandre, lézard des murailles, couleuvre... Toutes ces espèces sont protégées mais nécessitent parfois des adaptations pour une bonne cohabitation avec l'Homme. Comment les prendre en compte pour bien cohabiter et adapter ses espaces communaux à ces espèces ? (Re)découverte de la réglementation et des solutions pour prendre en compte la présence de chauves-souris avec les exemples de la cité administrative de Laval et de la mairie de Montjean, puis visite de terrain pour voir les aménagement d'une école pour conserver une activité tout en préservant les espèces protégées.

> Arbres des villes et villages, comment les conserver ? A St Denis de Gastines

La conservation des arbres en ville fait face à de nombreux freins. Pourtant, associer l’arbre aux espaces urbains répond à de nombreux enjeux actuels : adaptation au dérèglement climatique, lutte contre l’érosion de la biodiversité, meilleure gestion des eaux pluviales, amélioration de la qualité de l’air et du cadre de vie favorable à la santé, etc. Venez découvrir le patrimoine arboré de la commune de Saint-Denis-de-Gastines qui investi et se questionne sur le sujet à son échelle et avec ses moyens. Grâce aux témoignages de collectivités et à l’intelligence collective des participants, nous aborderons des solutions, des idées, des leviers sans oublier les freins !

2023 : 2 rendez-vous en terrain connu ont été animés par le CPIE Mayenne

> Favoriser le retour de la nature dans une commune à La Bazouge de Chémeré

Adaptation aux effets du dérèglement climatique, participation à la lutte contre l’érosion de la biodiversité, contribution à une meilleure gestion de l’eau, amélioration de la qualité de l’air, aménagement d’un cadre de vie favorable à la santé physique et mental, arrêt de l’usage des désherbants chimiques, le retour de la nature dans nos espaces de vie est la solution permettant de répondre rationnellement à l’ensemble de ces enjeux. La commune au vu de ses compétences et de la multiplicité des espaces dont elle a la charge dispose de nombreuses possibilités pour y contribuer. Simple sur le papier, cette nouvelle façon de penser chaque espace communal est confrontée à de nombreux freins : un défaut de connaissances sur la biodiversité locale, un manque de formation et parfois une réticente des agents face aux changements de techniques et la nécessité du changement de regards des administrés.

> Créer, restaurer et favoriser l'accès aux chemins bocagers à St Fraimbault de Prières

Un moment privilégié pour les élus, techniciens et professionnels pour échanger et s'inspirer des pratiques des autres avec un temps en salle et des visites sur le terrain ! 30 personnes ont ainsi bénéficié d'un moment dédié aux chemins bocagers pour revenir sur les aspects réglementaires autour des chemins bocagers avec l'Office français de la biodiversité, la trame verte et bleue (pour le maintien et la reconstitution d'un réseau d’échanges pour que les espèces animales et végétales puissent, comme l’homme, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer, etc.) et 2 retours d'expériences de territoires permis de conserver et valoriser les chemins bocagers avec la Mairie St Fraimbault et l'Office de tourisme des Coëvrons par le biais du Conseil de la Randonnée des Coëvrons.

2022 : Cours oasis, naturelles, végétalisées... Des cours d'école en transition

Mercredi 26 janvier, élus, techniciens, paysagistes, enseignants, directeurs, au total 60 participants, se sont retrouvés à Montsûrs. Repenser l'aménagement des cours d'école, c'est lutter contre le réchauffement climatique mais aussi permettre des espaces de jeux diversifiés et proposer tout simplement un contact avec la nature aux élèves. Enjeux, méthode, retour d’expérience et cas concrets, la diversité des approches et les témoignages ont apportés de nombreuses réponses aux questions des participants. Ce rendez-vous était une première rencontre sur le territoire Mayennais. Le bilan met en avant des initiatives locales nombreuses et un réel besoin d'accompagnement des collectivités et des écoles en demande.

2021 : 2 rendez-vous en terrain connu ont été animés par le CPIE Mayenne

> l'éclairage nocturne public, quels enjeux ?

Durant cette soirée, des élus ayant engagé une réflexion sur les éclairages publics de leur commune ont pu témoigner (c'est le cas de la Bazouge-des-Alleux notamment). Un représentant de l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) était également présent pour répondre aux questions sur le label "Ville et village étoilée", et nous avons eu le témoignage d'Olivier Sauzereau, astrophotographe, concernant des actions menées sur la commune vendéenne de La Chapelle-aux-Lys.

> Quel projet pour ma zone humide communale ?

Cette matinée a été l'occasion de mettre en lumière les enjeux autour de cette thématique, avec un focus sur les différents modes de gestion, mais aussi la réglementation, et les possibilités de valorisation de tels projets. Ainsi, un encadrant technique d'Etic 53 a présenté aux élus & techniciens un mode de gestion de zone humide : l'écopâturage. Enfin, une visite sur le terrain leur a permis de découvrir la zone humide du Housseau-Brétignolles, ce qui a permis d'engager un certain nombre de réflexions sur les possibilités de gestion/aménagement.

2019 : L'étang communal : un atout pour sa commune ?

Un étang est un milieu en constante évolution et qui nécessite une gestion. En l'absence de gestion, des dysfonctionnements apparaissent : envasement, déséquilibre des peuplements piscicoles, envahissement de la végétation, etc. La demi journée a été introduite par le CPIE, afin de présenter l'impact sur la ressource en eau, le cadre réglementaire, les principes de gestion et enjeux liés à la gestion de l'étang. Le diaporama de présentation est téléchargeable ici. Concernant le cadre réglementaire, vous pouvez télécharger les fiches rédigées par la DDT de la Mayenne ici. Ce temps d'échange a été complété par le témoignage du maire de la Bazouge-de-Chémeré ayant engagé des travaux d'aménagement de l'étang communal, ainsi que l'association de pêche de Noyant-la-Gravoyère, pour la gestion piscicole des étangs communaux. En clôture, le maire de St Baudelle a emmené le groupe sur le terrain pour observer les travaux d'aménagement réalisés sur l'étang communal.

2018 : Bocage et document d'urbanisme, quand les collectivités s'engagent

Le bocage, plus que jamais reconnu pour ses rôles et intérêts, est au cœur des débats dans les collectivités qui établissent leur Plan Local d'Urbanisme. Sont abordés l’évolution du bocage et du contexte agricole tout en faisant le parallèle avec les réglementations et leurs limites qui régissent actuellement les haies bocagères.

M. Véron, élu à Montrevault-sur-Evre (49) est venu témoigner du choix de sa commune de classer l'intégralité du bocage dans leur PLU et de la mise en œuvre d'une commission spécifique pour effectuer ce classement et le faire appliquer. De riches débats ont animé cette demi-journée d'échange.

Projets en lien

Gestion intégrée des eaux pluviales

Avec l’imperméabilisation croissante des villes et le système historique de collecte des eaux pluviales, les eaux de pluie ne s’infiltrent […]

En savoir plus

Gestion patrimoniale des étangs

Les étangs en Mayenne Le département de la Mayenne est un territoire composé de plus de 8000 étangs. Certains sont […]

En savoir plus

Cours oasis, naturelles, végétalisées... Des cours d'école en transition

A Paris, Lille, Rennes, Nantes, mais aussi en Mayenne : les initiatives pour végétaliser, désimperméabiliser et repenser les cours d'école […]

En savoir plus

Services en lien

S'inscrire à notre lettre d'information