Il s'agit d'un outil d’animation ludique et interactif permettant de sensibiliser tous les publics aux enjeux du jardinage durable, de la biodiversité et de l’adaptation au changement climatique. Il se compose de plusieurs éléments, faciles à démonter et transporter, adaptables à tous types de manifestation.
Prendre contact avec le CPIE Mayenne pour connaître les modalités d'emprunt de tout ou partie de ce matériel : 02 43 03 79 62 / contact@cpie-mayenne.org
Un jardin minéral (graviers, dalles imperméables et peu de végétation) & un jardin végétalisé (diversité de plantes et d'arbres accueillant une riche biodiversité). Cet outil permet de comparer les différents aménagements afin d'engager une discussion entre l'animateur du CPIE & le grand public sur les enjeux de l'aménagement des jardins privés.
Ces supports traite de la gestion des déchets verts, la préservation de la biodiversité, prendre soin de sa santé, s'adapter au changement climatique et limiter son empreinte carbone. Chaque panneau abordent ces thématiques avec 3 axes : pourquoi agir, comment et pour quels bénéfices ?
→ Les espèces animales communes des jardins
Cet outil permet au grand public de découvrir la biodiversité ordinaire que l'on retrouve facilement au jardin avec divers aménagements (potager, tas de bois, muret de pierres, haie, prairie fleurie, etc.). Il s'agit de replacer les insectes, oiseaux, reptiles et mammifères dans leur habitat naturel afin d'encourager le public à tendre vers des pratiques favorables à l'accueil de la biodiversité.
→ La faune du sol
Ce module invite à découvrir la vie cachée du sol en replaçant lombrics, collemboles, cloportes et autres organismes dans les différents horizons du sol. Il met en lumière l’écosystème souterrain et encourage les bonnes pratiques pour préserver ce sol vivant.
→ L’intégration de l’eau de pluie chez soi
Ici, le public est invité à aménager l'extérieur d'une maison de lotissement afin de repenser la gestion de l’eau au jardin et dans l’habitat pour favoriser l’infiltration naturelle : toiture végétalisée, jardin de pluie, récupérateur d’eau, pavés perméables, etc. Ainsi, des solutions simples et efficaces sont présentées aux utilisateurs pour s'adapter au réchauffement climatique et aux sécheresses.
→ Le calendrier de culture
Connaître les saisons et planifier ses cultures en conséquences, c'est aussi avoir une alimentation respectueuse du climat et des saisons ! Ici, l'utilisateur (ré)apprend à planter et récolter au bon moment différentes cultures (tomates, courges, salades, etc.).
Trucs et astuces pour entretenir son jardin de façon plus raisonnée Tailler et tondre en douceur Les arbres n’ont pas […]
Le concept du jardin partagé . Ces jardins se conçoivent collectivement, nécessitant concertation et coopération dans la durée, de l’idée […]