Les arbres n’ont pas nécessairement besoin d’être taillés chaque année ; chaque coupe est "une agression". Pour vos opérations de taille, privilégiez la période de repos végétatif, après la chute des feuilles et avant la montée de sève du début de printemps (de février à avril selon les essences) et optez pour la taille douce (se limiter à 6-8 cm de coupe) pour éliminer les branches mal orientées ou mortes et les moignons sans affecter la charpente de l’arbre. Pour les petites sections, vous pouvez utiliser le sécateur et le sécateur à bras ou encore la scie (et non la tronçonneuse) pour les branches plus grosses.
Bon à savoir : les haies et les arbres sont un formidable habitat de reproduction et d’alimentation pour de nombreuses espèces animales et notamment les oiseaux qui y nidifient durant le printemps et l’été. Il est donc déconseillé de tailler les haies entre le 15 mars et le 31 juillet.
L’échenilloir et la scie arboricole conviennent aux travaux d'élagage, de jardinage, d'arboriculture et de foresterie pour scier et couper la plupart des branches hautes de 2 à 5m de hauteur. Ces outils sont parfaits pour la taille douce des arbres fruitiers, des jeunes arbres d’ornement et des arbustes de haies !
Les manches télescopiques en aluminium des élagueurs et cisailles de la Coccinelle sont légers et permettent d'atteindre plus facilement les endroits difficiles d'accès. Les élagueurs viendrons à bout du bois vert de 4cm de diamètre.
Bien loin des premiers modèles, cette tondeuse manuelle est légère et facile à utiliser. Elle convient pour l'entretien régulier d'un jardin de 400m² ou moins (ou pour les allées d'un jardin plus grand) sans cailloux ni herbes hautes de plus de 15cm. Possibilité d'ajouter un bac de ramassage à l'avant.
Vos haies et vos arbres sont de véritables ressources : en broyant vos branches et branchages vous obtiendrez du broyat qui vous servira de mille façons au jardin :
La campagnole vous aide à préparer votre jardin à la mise en culture. Grâce à un système de dents et de contre-dents sur roues, elle :
Le compost est très utile au jardin : amendement naturel, il améliore la structure du sol et enrichit la terre naturellement, vous évitant ainsi d'ajouter des engrais chimiques. Mais comment obtenir un compost bien structuré et équilibré : une des règles d'or est de veiller à avoir suffisamment d'air pour éviter les odeurs et la fermentation. Pour cela deux solutions :
Vous pouvez aussi le brasser de temps en temps avec une fourche mais selon les modèles de composteurs en silo, la manipulation n'est pas toujours possible.
Apéro-bricolage de la Coccinelle 💡 Envie de découvrir la coopérative de jardinage au naturel initiée par le CPIE Mayenne avec […]