Jardiner au naturel : trucs et astuces

Trucs et astuces pour entretenir son jardin de façon plus raisonnée

Tailler et tondre en douceur

Les arbres n’ont pas nécessairement besoin d’être taillés chaque année ; chaque coupe est "une agression". Pour vos opérations de taille, privilégiez la période de repos végétatif, après la chute des feuilles et avant la montée de sève du début de printemps (de février à avril selon les essences) et optez pour la taille douce (se limiter à 6-8 cm de coupe) pour éliminer les branches mal orientées ou mortes et les moignons sans affecter la charpente de l’arbre. Pour les petites sections, vous pouvez utiliser le sécateur et le sécateur à bras ou encore la scie (et non la tronçonneuse) pour les branches plus grosses.

Bon à savoir : les haies et les arbres sont un formidable habitat de reproduction et d’alimentation pour de nombreuses espèces animales et notamment les oiseaux qui y nidifient durant le printemps et l’été. Il est donc déconseillé de tailler les haies entre le 15 mars et le 31 juillet.

L’échenilloir et la scie arboricole conviennent aux travaux d'élagage, de jardinage, d'arboriculture et de foresterie pour scier et couper la plupart des branches hautes de 2 à 5m de hauteur. Ces outils sont parfaits pour la taille douce des arbres fruitiers, des jeunes arbres d’ornement et des arbustes de haies !

Les manches télescopiques en aluminium des élagueurs et cisailles de la Coccinelle sont légers et permettent d'atteindre plus facilement les endroits difficiles d'accès. Les élagueurs viendrons à bout du bois vert de 4cm de diamètre.

Bien loin des premiers modèles, cette tondeuse manuelle est légère et facile à utiliser. Elle convient pour l'entretien régulier d'un jardin de 400m² ou moins (ou pour les allées d'un jardin plus grand) sans cailloux ni herbes hautes de plus de 15cm. Possibilité d'ajouter un bac de ramassage à l'avant.

Recycler les branchages en broyat

Vos haies et vos arbres sont de véritables ressources : en broyant vos branches et branchages vous obtiendrez du broyat qui vous servira de mille façons au jardin :

  • En paillage dans le potager ou les massifs, pour éviter l'évaporation de l'eau et freiner la pousse des adventices ;
  • Quelques poignées mélangées à vos épluchures dans le composteur pour apporter la structure et le carbone nécessaires à une bonne décomposition. Vous obtiendrez ainsi un compost de qualité à utiliser au jardin ;
  • Dans vos allées afin d'éviter que la végétation reprenne le dessus et vous permettre d'avoir les pieds au sec.

Préparer la terre sans labourer grâce aux campagnoles

La campagnole vous aide à préparer votre jardin à la mise en culture. Grâce à un système de dents et de contre-dents sur roues, elle :

  • Décompacte et affine la terre sans la retourner pour préserver au maximum la vie du sol ;
  • Aère la terre en surface ;
  • Préserve votre dos ;
  • Vous aide à créer des planches plates pour semer ou planter sereinement ;
  • Fait gagner du temps car le coup de râteau final devient superflu !

Entretenir son compost au quotidien

Le compost est très utile au jardin : amendement naturel, il améliore la structure du sol et enrichit la terre naturellement, vous évitant ainsi d'ajouter des engrais chimiques. Mais comment obtenir un compost bien structuré et équilibré : une des règles d'or est de veiller à avoir suffisamment d'air pour éviter les odeurs et la fermentation. Pour cela deux solutions :

  • Ajouter des déchets secs (broyat) pour faciliter le passage naturel de l’air ;
  • Aérer régulièrement le compost.

Vous pouvez aussi le brasser de temps en temps avec une fourche mais selon les modèles de composteurs en silo, la manipulation n'est pas toujours possible.

Projets en lien

La Coccinelle : Coopérative de jardinage au naturel

Louer des outils à un coût raisonné, appartenir à un réseau d’entraide et de conseils, échanger de végétaux... Cette coopérative [...]
En savoir plus

Un carré pour la biodiversité

Choisissez un espace enherbé et dédiez-le à la biodiversité : n'intervenez plus, ne tondez plus, ne semez pas, et observez [...]
En savoir plus

Evénements en lien

Bienvenue dans mon jardin au naturel

Bienvenue dans mon jardin au naturel les 1 5et 16 juin 2024 Programme en cours de définitionVous êtes prêts à […]

En savoir plus

S'inscrire à notre lettre d'information