Un carré pour la biodiversité

Un grand nombre d’espèces végétales et animales nous entourent au quotidien et si on s’intéresse d’un peu plus près à cette « nature ordinaire », on découvre un monde spectaculaire et intéressant.

.

En quoi consiste l'opération « Un carré pour la biodiversité » ?

Il s'agit d’inviter tous les publics disposant d’un espace enherbé à la préservation et à l’observation de la « nature ordinaire ». En effet, cela consiste à ne pas intervenir pendant toute une saison de végétation sur un espace enherbé. Cela permet à la flore naturelle de se développer et aux espèces animales qui y sont liées, de s’installer.

Sur la base d’un geste simple et accessible à tous, l’objectif est de faire prendre conscience à tous l’impact des pratiques de gestion sur un milieu (utilisation d’engrais et de pesticides, tonte, arrosage…). L'enjeu est de sensibiliser à la notion de biodiversité tout en impliquant les volontaires dans l’observation des espèces présentes et au recueil de données.

Il suffit de choisir une surface : 1m², 2m², 5m², 10m² ou plus ? Cela ne dépend que de vous, de votre ambition et de vos possibilités ! A l'aide de piquets, vous pouvez choisir délimiter cet espace dans votre jardin.

Comment obtenir un véritable carré pour la biodiversité ?

Une charte d'engagement est à votre disposition (à télécharger ici). En la signant, vous concrétisez votre engagement et nous permettez d'inventorier les carrés dédiés à la biodiversité en Mayenne. Voici les principes phares de la démarche en quelques lignes :

  • Tondeuse interdite !
  • Pas d'arrosage sur cet espace
  • Zéro pesticide et engrais
  • Pas de semence de graines
  • Faucher après le 31 août à 10 cm du sol
  • Ramasser la végétation après la fauche

Qui peut s'engager dans cette démarche ?

Bonne nouvelle : chacun d'entre nous peut participer à « un carré pour la biodiversité » ! Entreprises, écoles, particuliers, collectivités, associations, hôpitaux... Vous pouvez tous accueillir la biodiversité autour de vos locaux à condition d'avoir un espace enherbé. Alors à vous de jouer, devenez ambassadeur de cette démarche auprès de vos familles, collègues ou amis !

Projets

Économie circulaire des déchets verts

Le contexte Le CPIE a observé une augmentation significative des apports de déchets verts en déchetterie ces dernières années. Cela […]

En savoir plus

Bienvenue dans Mon Jardin au Naturel

Bienvenue dans mon Jardin au Naturel
En savoir plus

La Coccinelle : Coopérative de jardinage au naturel

Louer des outils à un coût raisonné, appartenir à un réseau d’entraide et de conseils, échanger de végétaux... Cette coopérative [...]
En savoir plus

Rendez-vous en terrain connu

.Rendez-vous en terrain connuPour la restauration des corridors écologiques et la gestion des cœurs de biodiversité .Rendez-vous en terrain connu […]

En savoir plus

S'inscrire à notre lettre d'information