Au printemps et jusqu'à l'été, c'est la bonne période pour les remarquer autour de nous ! En effet, des rassemblements de femelles appelées « nurseries » ont lieu à cette période pour la mise bas et l’élevage des jeunes. Ces rassemblements peuvent atteindre plusieurs centaines d’individus dans une même habitation. Le succès de la reproduction dépend alors des pratiques du propriétaires quant à la gestion de ses combles.
En Mayenne, la connaissance sur les colonies de chauves-souris est très faible. Notre rôle est d'améliorer les connaissances sur ces individus et accompagner les propriétaires pour une bonne cohabitation de l'humain avec les chauves-souris en Mayenne. Cliquez ici pour en savoir plus sur le rôle essentiel de ces animaux.
Dans les bâtis, il existe deux grands groupes de chauves-souris : celles qui se cachent dans la toiture, derrière des linteaux, et celles qui se suspendent la tête en bas telles que le Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), le Grand Rhinolophe (Rhinolophus Ferrumequinum), le Grand Murin (Myotis myotis) et le Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus). Le CPIE s'intéresse tout particulièrement à ces dernières.
Le CPIE recherche des colonies en Mayenne Au printemps et jusqu'à l'été, c'est la bonne période pour les remarquer autour […]