Chauves-souris

Les chauves-souris se sont très largement raréfiés durant les dernières décennies. Toutes insectivores en France, les populations de ces mammifères évoluent selon la disponibilité de leur ressource alimentaire et de leur habitat de repos : gîte arboricole, cavernicole ou en bâtis. Avec l’apparition de nouvelles technologies, détecteurs et enregistreurs d’ultrasons et de logiciels spécifiques, des scientifiques ont ouvert de nouvelles voies pour inventorier et quantifier ces espèces.

Le CPIE pour répondre à l’enjeu de connaître et préserver la biodiversité du territoire a développé des compétences spécifiques dans la détermination des chauves-souris à partir de l’analyse des ultrasons émis par celles-ci. En 2018, le Parc Naturel Régional (PNR) Normandie Maine a souhaité accroître sa connaissances des espèces de chauves-souris fréquentant les landes du massif des Avaloirs. Le CPIE a conduit des investigations de terrains pour répertorier les espèces présentes et quantifier leur présence sur ces milieux. Ce travail permettra au PNR de définir ces priorités d’actions pour conserver et réhabiliter les populations de chiroptères sur cet espace naturel.

En 2019, l’association a recherché des colonies sur le secteur est-mayennais, notamment sur le pourtour de la forêt de Mayenne.

L’association envisage de poursuivre ses investigation en 2021. Si vous observer des rassemblements de chauves-souris dans vos combles, greniers et caves, n’hésitez pas à nous contacter !

Projets

Aider à un développement éolien respectueux des enjeux écologiques

Depuis le début d’année 2018, la société Énergie du Touvent a implanté trois éoliennes sur la commune d’Hardanges. Le CPIE […]

En savoir plus

Evénements

Services

Thématiques

S'inscrire à notre lettre d'information