Inodore et incolore, le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans les sols. Il pénètre dans les bâtiments où il peut atteindre des concentrations importantes. Or l’inhalation du radon accroît le risque de développer un cancer des poumons.
Dans le cadre du 3ème Plan Régional Santé Environnement (PRSE3), et avec le soutien de l'ARS, la DREAL et l'ASN, le CPIE Mayenne coordonne des campagnes de sensibilisation sur le radon en Mayenne. Les habitants du Bocage Mayennais, de la Communauté de Communes de l’Ernée, de Mayenne Communauté, des Coëvrons et de la Ville de Laval ont ainsi pu mesurer le radon dans leur domicile. Plus d'informations sur le radon et les campagnes menées par le CPIE Mayenne. Habitants du Pays de Meslay-Grez, c’est à votre tour d’en bénéficier !
Informer, sensibiliser et proposer un accompagnement sur mesure en fonction des résultats, voici les objectifs de ce programme mené par le CPIE aux côtés de la Communauté de Communes du Pays de Meslay-Grez.
Ce programme a également une visée scientifique ; il permet à l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) de recueillir des données sur le territoire, pour affiner la cartographie du potentiel radon par commune en France. Il permet également au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) de mieux comprendre les liens entre la concentration de radon et les caractéristiques du bâti afin de se prémunir de ce risque pour la santé.
3 réunions publiques ont été organisées pour aller à la rencontre des habitants du territoire. Celles-ci ont eu lieu à Val-du-Maine Meslay-du-Maine pour présenter le radon, ses enjeux de santé et expliquer le déroulé de cette campagne de sensibilisation.
200 kits de mesure gratuits ont été distribués aux habitants du Pays de Meslay-Grez. Ceux-ci nécessitent 2 mois de pose dans les logements, pendant la période de chauffe.
Le CPIE Mayenne se charge ensuite de l’analyse du kit de mesure en lien avec un laboratoire et propose un accompagnement personnalisé en fonction du résultat : une réunion d'information et de conseils techniques pour les foyers exposés au radon, et une visite à domicile pour les foyers les plus exposés.
Selon le baromètre santé publique France de l’observatoire régional de santé (ORS), 54 % des ligériens n’avaient jamais entendu parler du […]
Depuis 2018, la mise en application de la loi Grenelle II rend progressivement obligatoire la surveillance de la qualité de […]