➤ Un site Natura 2000 vise une préservation des enjeux de biodiversité en lien avec les activités humaines, protégeant ainsi des habitats et des espèces en Europe. En France, près de 13% du territoire est classé Natura 2000. Cliquer ici pour en savoir plus sur Natura 2000.
➤ Le bocage est un paysage composé de nombreux habitats naturels : haies, prairies, mares et vieux bâtis. Cette mosaïque permet à de nombreuses espèces de se développer, dépendamment des activités agricoles et humaines.
Ce site naturel est exceptionnel grâce à l'importante densité de haies anciennes et nouvelles, ainsi que d'arbres têtards (aussi appelés "trogne" ou "émousse") qui sont le gîte d'espèces rares : le Pique-prune (Osmoderma eremita) et le Grand capricorne (Cerambyx cerdo), deux espèces animales (coléoptères) que l'on dit d'intérêt communautaire, à l'échelle européenne. Cliquer ici pour accéder à la description complète du site.
Depuis 2021, le CPIE Mayenne est désigné animateur du site Natura 2000 "Bocage de Montsûrs à la forêt de Sillé-le-Guillaume" pour le compte de la Communauté de communes des Coëvrons.
> Rencontres et accompagnements des porteurs de projets (particuliers, agriculteurs, collectivités) dans la gestion durable du bocage et des haies, conseils sur la valorisation économique et durable des produits issus de la taille des haies, maintien des savoir-faire anciens (étêtage, plessage, etc.) ;
> Amélioration des connaissances sur la biodiversité du site, dont les coléoptères saproxyliques avec le Pique-prune et le Grand capricorne, ainsi que les chauves-souris et les amphibiens ;
> Animations et temps de formation auprès du grand public, des agriculteurs et des élus du territoire.
• Soyez financé jusqu'à 100 % par l'État et la Région Pays de la Loire pour des travaux de restauration de milieux naturels bocagers (haies, arbres têtards, mares) sur vos terres non agricoles, grâce au Contrat Natura 2000 d’une durée de 5 ans, renouvelable.
• Engagez-vous afin de faire valoir votre site grâce à la Charte Natura 2000, d’une durée de 5 ans, en utilisant les bonnes pratiques pour maintenir les espèces et leurs habitats naturels. Vous aurez droit à une exonération sur la taxe foncière des propriétés non bâties (TFPNB).
• Bénéficiez d’animations territoriales afin de connaître le site Natura 2000 et accompagner les acteurs locaux.
• Soyez soutenu financièrement pour entretenir et préserver les milieux naturels sur vos parcelles agricoles, en suivant le cahier des charges des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (M.A.E.C), d’une durée de 5 ans, renouvelable.
" La démarche Natura 2000 n’exclut pas la mise en œuvre de projets d’aménagements ou la réalisation d’activités humaines dans les sites Natura 2000, sous réserve qu’ils soient compatibles avec les objectifs de conservation des habitats et des espèces qui ont justifié la désignation des sites. L’outil de prévention qu’est l’évaluation des incidences, réglementée par le code de l’environnement par transposition de la directive Habitat faune flore vise à assurer l’équilibre entre préservation de la biodiversité et activités humaines. L’évaluation des incidences a pour but de déterminer si le projet peut avoir un impact significatif sur les habitats, les espèces végétales et les espèces animales ayant justifié la désignation du site Natura 2000. " Source : www.natura2000.fr/evaluation-incidences
Retrouvez la liste des projets soumis à étude d'incidences en cliquant ici.
> N'hésitez pas à prendre contact avec nous au 02 43 03 79 62 ou via contact@cpie-mayenne.org !
> Pour d'autres informations sur les sites Natura 2000 de la Mayenne, rdv sur le site de la Direction Départementale de la Mayenne (DDT).
Qu'est-ce que le pique-prune ? Le Pique-prune ou scarabée pique-prune (Osmoderma eremita), est une espèce de l'ordre des coléoptères et […]
Plan d'Actions en faveur du bocage En 2022, le CPIE Mayenne a réalisé l'inventaire du patrimoine arboré (haies, alignements d'arbres, […]