➤ Un site Natura 2000 vise une préservation des enjeux de biodiversité en lien avec les activités humaines, protégeant ainsi des habitats et des espèces en Europe. En France, près de 13% du territoire est classé Natura 2000. Cliquer ici pour en savoir plus sur Natura 2000.
➤ La vallée de l’Erve est un petit canyon calcaire traversé par l’Erve. Les milieux bordant cette vallée sont atypiques en Mayenne et comportent de nombreux enjeux écologiques.
Ce site s’étend sur 342 ha sur les coteaux de l’Erve et de ses principaux affluents. Il renferme notamment 20 cavités plus ou moins grandes abritant jusqu’à 12 espèces de chauves-souris et présente de nombreux habitats d’intérêts communautaires (HIC), notamment les pelouses sèches semi-naturelles à faciès d’embuissonnement sur calcaire et les buxaies (boisements de buis).
La rivière, l'Erve, présente également des enjeux de conservation importants puisqu’elle abrite des espèces d’intérêt communautaires comme :
> La Mulette épaisse (Unio crassus), moule d'eau douce
> La Lamproie de Planer (Lampetra planeri), un poisson
> L’Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), une petite libellule.
Depuis 2023, le CPIE Mayenne est désigné animateur du site Natura 2000 "Vallée de l’Erve en aval de Saint-Pierre-sur-Erve" pour le compte de la Communauté de communes des Coëvrons.
> Rencontres et accompagnements des porteurs de projets (particuliers, agriculteurs, collectivités) dans la gestion durable des milieux, notamment le maintien des pelouses calcaires menacées par l’abandon des pratiques agricoles (enfrichement). Le CPIE accompagne également les porteurs de projets en effectuant avec eux les études d’évaluation des incidences liées au site Natura 2000 ;
> Rencontres des acteurs du territoire dont l’activité est liée au tourisme et aux activités de pleine nature dans l’objectif d’identifier leurs besoins de connaissances et de formation sur les enjeux du site Natura 2000. Le travail mené, notamment avec le musée de la préhistoire, doit permettre de mieux intégrer les enjeux naturels du site lors de diverses animations auprès des scolaires et du grand public ;
> Amélioration des connaissances sur la biodiversité du site, en particulier sur les chiroptères, les bivalves (moules d’eau douce) et l’Agrion de Mercure. Dans l’objectif d’améliorer la protection des chauves-souris, une trame noire a été réalisée sur l’ensemble des communes du site afin d’identifier les zones sur lesquelles des progrès peuvent être faits en terme d’éclairage nocturne et une étude sur les territoires de chasse des Grands rhinolophes (Rhinolophus ferrumequinum) a été réalisée.
• Soyez financé jusqu'à 100 % par l'État et la Région Pays de la Loire pour des travaux de restauration de milieux naturels (réouvertures de milieux prairiaux, entretien des haies...) sur vos terres non agricoles, grâce au Contrat Natura 2000 d’une durée de 5 ans, renouvelable.
• Engagez-vous afin de faire valoir votre site grâce à la Charte Natura 2000, d’une durée de 5 ans, en utilisant les bonnes pratiques pour maintenir les espèces et leurs habitats naturels. Vous aurez droit à une exonération sur la taxe foncière des propriétés non bâties (TFPNB).
• Bénéficiez d’animations territoriales afin de connaître le site Natura 2000 et accompagner les acteurs locaux.
• Soyez soutenu financièrement pour entretenir et préserver les milieux naturels sur vos parcelles agricoles, en suivant le cahier des charges des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (M.A.E.C), d’une durée de 5 ans, renouvelable.
" La démarche Natura 2000 n’exclut pas la mise en œuvre de projets d’aménagements ou la réalisation d’activités humaines dans les sites Natura 2000, sous réserve qu’ils soient compatibles avec les objectifs de conservation des habitats et des espèces qui ont justifié la désignation des sites. L’outil de prévention qu’est l’évaluation des incidences, réglementée par le code de l’environnement par transposition de la directive Habitat faune flore vise à assurer l’équilibre entre préservation de la biodiversité et activités humaines. L’évaluation des incidences a pour but de déterminer si le projet peut avoir un impact significatif sur les habitats, les espèces végétales et les espèces animales ayant justifié la désignation du site Natura 2000. " Source : www.natura2000.fr/evaluation-incidences
Retrouvez la liste des projets soumis à étude d'incidences en cliquant ici.
> N'hésitez pas à prendre contact avec nous au 02 43 03 79 62 ou via contact@cpie-mayenne.org !
> Pour d'autres informations sur les sites Natura 2000 de la Mayenne, rdv sur le site de la Direction Départementale de la Mayenne (DDT).
Plan d'Actions en faveur du bocage En 2022, le CPIE Mayenne a réalisé l'inventaire du patrimoine arboré (haies, alignements d'arbres, […]
Le bocage est le paysage constitutif de l'identité du grand ouest de la France. Depuis les années 50, de nombreuses […]