Le bocage et les haies des Coëvrons

Plan d'Actions en faveur du bocage

En 2022, le CPIE Mayenne a réalisé l'inventaire du patrimoine arboré (haies, alignements d'arbres, arbres isolés, bosquets, vergers) sur les 29 communes du territoire, en partenariat avec la Communauté de Communes des Coëvrons, afin de mettre à jour des données du Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi). Ce travail est effectué à partir d'outils de cartographies et des vues aériennes datant de 2019. Afin de valider ces données, une visite sur place est réalisée depuis le domaine public pour affirmer la présence ou l'absence de haies, d'alignements d'arbres, etc.

Résultats - La richesse remarquable du bocage des Coëvrons

Un bocage (très) préservé constitué d'une diversité de haies et d'essences d'arbres et d'arbustes, conservé par les exploitations agricoles en élevage bovin allaitant et laitier, et plus ponctuellement d'ovins. Un territoire atypique qui tire son épingle du jeux grâce à son attractivité touristique associé à son bocage ! Les observations de terrain montrent cependant une régression progressive du bocage sur plusieurs secteurs de la collectivité.


🌳 6 568 km de haies, soit une densité de 116.9 mètres linéaires par hectare de surface agricole utile, contre 75 mètres linéaires par hectare à l'échelle départementale ;
🌳 5811 arbre isolés ;
🌳301 kilomètres d'alignements d'arbres ;
🌳 237 hectares de vergers ;
🌳 224 hectares de bosquets.

La carte ci-contre présente la synthèse des inventaires, plus le vert est foncé, plus la présence de haies est importante. Lorsque la couleur tend vers le jaune, le paysage a vu ses haies diminuer :

En 2023, le CPIE Mayenne propose plusieurs temps d'animations avec la CC des Coëvrons

> 5 réunions de présentation des résultats sur le territoire ont eu lieu à Vimartin-sur-Orthe, Vaiges, Montsûrs (Saint-Céneré), Evron et Champgenéteux. L'occasion de découvrir, partager et échanger sur le bocage des Coëvrons.

> Un programme d'animations grand public initulé "Parcours ton bocage" - découvrez le programme en cliquant ici

> Un ciné-débat prévu le mardi 23 mai, à 20 heures 30 au cinéma d'Evron avec la diffusion du film "Bocage, nos haies communes" de Arthur Riflet (découvrir la bande-annonce), d'une durée de 50 minutes. Ce visionnage est suivi d'un débat en présence de Benoît QUINTARD, vice-président au Développement Local de la Communauté de communes des Coëvrons, de Quentin GOUGEON, éleveur sur la commune de Vaiges et d'Emmanuel LELIEVRE, président de la SCIC Mayenne Bois Énergie.

Une enquête est en cours... prenez le temps d'y répondre !

Afin de mieux connaître le regard des habitants sur leur territoire et le bocage, une enquête citoyenne est en cours, cliquez ici pour y répondre !

Projets en lien

Natura 2000 "Bocage de Montsûrs à la forêt de Sillé-le-Guillaume"

Depuis 2021, le CPIE est animateur du site pour le compte de la Communauté de Communes des Coëvrons.
En savoir plus

La fête du bocage - Natura 2000

Le CPIE Mayenne prépare la deuxième édition de la Fête du bocage sur le territoire Natura 2000 "Bocage de Montsûrs [...]
En savoir plus

Evénements en lien

S'inscrire à notre lettre d'information