La Marche pour l’Eau

Dans la « foulée » de la Marche pour l’Eau 2016, il s’agissait de remonter la Mayenne à pied en 13 étapes, de Daon aux sources de la Mayenne à Pré-en- Pail.

Des animations sur l’eau et la biodiversité des milieux aquatiques se sont succédées au fil de l’eau : interventions de la fédération de pêche de la Mayenne sur la biodiversité piscicole, du SAGE Mayenne sur la gestion des eaux pluviales, du Département sur l’eau potable, contes avec Manu Grimaud et Joël Coulais, visite des plantations de haies du GAEC de l’Herbe au fromage, observation de la faune et de la flore avec Daniel Prodhomme, Henri Cosnard, Enzo Gémond, bénévoles du CPIE, histoires locales et lectures paysagères, eux avec Maurice Bellard, Jean-Paul Bonsergent, Yves Gibon et Daniel Lejan, visites de stations de production d’eau potable…

Dans le partage et la convivialité, les 338 participants ont marché sous l’œil bienveillant des bénévoles des 10 associations de randonnée partenaires du CPIE au gré des étapes.

Merci aux partenaires : Agence de l’Eau Loire Bretagne, Département de la Mayenne, Comité Départemental de la Randonnée Pédestre, Les Milles Pattes du Pays de Château-Gontier, InterAmnes, Laval Randonnée Pédestre, ASPTT Laval, Changé Randonnée Pédestre, Les randonneurs du Pays de Mayenne, les randonneurs de la Colmont, les Randonneurs du Bocage mayennais, les randonneurs de Lassay-les-Châteaux, la Sentine.

Projets

Accompagner / communiquer sur le « Zéro phyto »

La protection de la ressource en eau est primordiale aujourd’hui. Depuis le 1er janvier 2017, la loi Labbé interdit aux […]

En savoir plus

Sorties découvertes du patrimoine naturel

Le CPIE est force de proposition pour permettre aux citoyens mayennais ou de passage de découvrir le patrimoine naturel. L’association […]

En savoir plus

Économies d’eau dans les bâtiments et espaces publics

Le SAGE Mayenne (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Mayenne) a sollicité le CPIE afin […]

En savoir plus

Evénements

Thématiques

S'inscrire à notre lettre d'information