Chauves-souris

Pourquoi protéger les chauves-souris ?

Les chiroptères (chauves-souris) sont des insectivores. Ils se nourrissent de nombreux invertébrés : moustiques, mouches, papillons de nuit et coléoptères. Ils peuvent consommer leur poids en insecte par nuit, soit un équivalent de 1000 moustiques par individus et par nuit !

Elles sont donc de très bons auxiliaires de cultures en consommant par exemple les papillons de nuit responsables des ravages agricoles. On la considère comme une espèce parapluie : si elles étaient amenées à disparaître, toute la chaîne alimentaire dont elles font partie, serait déstabilisée. Elles participent à l’équilibre de l’écosystème.

Le rôle du CPIE dans leur préservation en Mayenne

Les premières études du CPIE ont débuté en 2013 avec la recherche de colonies dans les vieux bâtis tels que les manoirs et les châteaux mayennais. Afin de mieux connaître et préserver la biodiversité, l'équipe naturaliste a notamment développé des compétences spécifiques dans la détermination des chauves-souris à partir de l'analyse des ultrasons émis par celles-ci.

Depuis 2016, le CPIE accompagne les entreprises exploitantes de parcs éoliens et réalise des études d’impacts des éoliennes sur les chauves-souris et les oiseaux des éoliennes. Ces inventaires de mortalité et d’études sonores des ultrasons, permettent au CPIE de conseiller ces entreprises pour une meilleure prise en compte de la biodiversité. Ces études nous amènent parfois à recommander des mesures de bridages des éoliennes pour limiter leur impact sur la faune.

En 2018, le CPIE a conduit des investigations de terrains pour répertorier les espèces présentes dans les landes du massif des Avaloirs afin de quantifier leur présence sur ces milieux. Ce travail a permis au Parc Naturel Régional (PNR) Normandie Maine d'améliorer ses connaissances des espèces de chauves-souris fréquentant sont territoire pour ensuite définir des priorités d'actions pour conserver et réhabiliter les populations de chiroptères sur cet espace naturel.

En 2019 et 2022, l'association a recherché des colonies sur le secteur est-mayennais, notamment sur le pourtour de la forêt de Mayenne et a découvert des colonies dans le bois de Salair dans la commune de Fontaine Daniel.

En 2023, dans le cadre du Plan National d’Actions sur les Chauves-souris, le CPIE a débuté une étude sur la recherche de colonies dans les gîtes arboricoles (fissures et trous dans les arbres) en période de mise bas. En collaboration avec les propriétaires forestiers, notre équipe pose des enregistreurs d’ultrasons et des captures d'individus dans les forêts mayennaises afin d'apprendre à mieux les connaître.

Projets en lien

Aider à un développement éolien respectueux des enjeux écologiques

Depuis le début d’année 2018, la société Énergie du Touvent a implanté trois éoliennes sur la commune d’Hardanges. Le CPIE […]

En savoir plus

Evénements en lien

Services en lien

Thématiques en lien

S'inscrire à notre lettre d'information