Réduire ses déchets est une des manières de réduire son impact environnemental. Une phrase le résume d’ailleurs très bien : le meilleur déchet, c’est celui qui n’existe pas !
Entre 2021 et 2023, le GAL Haute-Mayenne a soutenu financièrement un projet d’envergure porté par le CPIE Mayenne, via le programme européen Leader, en partenariat avec les acteurs locaux engagés dans des démarches favorable à l’éco-citoyenneté et à la réduction des déchets : collectivités, associations, entreprises, et bien sûr bénévoles du CPIE.
A ce titre, deux partenariats ont été officialisés en 2022, pour une durée d'un an, avec la Chambre des Métiers et d’Artisanat ainsi que l’association Zéro Déchet en Mayenne (groupe local de Zero Waste France), via la signature de conventions de partenariat.
Le CPIE souhaite renforcer les actions de structures déjà investies sur le territoire de la Haute-Mayenne :
> Faire connaître les actions déjà portées par des acteurs mayennais en faveur de l'éco citoyenneté par des actions de communication, du bouche à oreille et de la mise en réseau.
> Faciliter la mise en place de nouvelles actions en aidant à la mise en oeuvre (co-organisation, aide logistique, financière ou partenariale)
En parallèle, il s'agissait de sensibiliser & accompagner les habitants du Nord Mayenne dans le changement de leurs habitudes :
> Aller à la rencontre des consommateurs sur les marchés et dans les supermarchés pour présenter des objets & techniques aidant à réduire ses déchets
> Proposer des visites (centre de tri, usine d'eau potable, recycleries, etc.), temps d'échanges de pratiques, ateliers cuisine (presque) zéro déchet, lactofermentation, fabrication de produits ménagers ou cosmétiques, etc.
En partenariat avec l'association Zéro Déchet en Mayenne et avec l'aide de bénévoles, nous sommes allés sensibiliser des commerçants au sujet de la loi anti-gaspillage, selon laquelle, depuis le 1er janvier 2021, le consommateur peut apporter ses propres contenants réutilisables dans les commerces de vente au détail, à condition que ceux-ci soient propres et adaptés à la nature du produit acheté.
Une grande majorité des commerçants de bouche de Gorron, Mayenne, Pré-en-Pail et Villaines-la-Juhel ont ainsi accepté d'apposer un autocollant sur leur vitrine pour encourager leur clientèle à amener leur propre contenant pour réaliser leurs achats, afin de réduire les déchets liés à l'achat alimentaire.
Entre 2022 et 2023, des visites et ateliers pratiques ont été proposés aux habitants du Nord-Mayenne afin de les sensibiliser à l'impact de la production de déchets, mais aussi et surtout pour trouver collectivement des alternatives favorables à la réduction de ces déchets.
Le 19 novembre 2022, le CPIE Mayenne, Emmaüs Mayenne & le service de prévention des déchets de Mayenne Communauté ont co-organisé une Gratiféria de vêtements dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets.
Ce marché 100% gratuit, solidaire, écologique a réunis plus de 950 participants sur la journée, venus pour déposer des vêtements au don et/ou en récupérer. La quantité de vêtements donnés (2000 kilos!) et récupérés (1660 kilos) est impressionnante.
En fin de journée, ce sont seulement 340 kilos qui ont été déposés dans les bornes Le Relais
En savoir plus sur Leader : https://ec.europa.eu/info/food-farming-fisheries/key-policies/common-agricultural-policy/rural-development_fr