les végétaux sauvages & locaux, pourquoi et comment ?

Les arbres créent des îlots de fraicheur, stockent l’eau et la filtrent pour améliorer sa qualité et prévenir des inondations, stockent du carbone et maintiennent le patrimoine naturel d’un territoire.

Varier ses plantations assure une diversité de fleurs et de fruits tout au long de l’année. L’ensemble de la faune en profitera : les pollinisateurs apprécieront le nectar des fleurs et les oiseaux mangeront les fruits, par exemple.

Elles sont les plus adaptées au climat, au sol ou au parasites du territoire. Elles accueillent aussi une grande diversité d’espèces animales qui ne pourraient pas survivre sans eux.

Depuis 2021, le CPIE Mayenne mobilise et accompagne les acteurs du territoire pour valoriser et encourager la plantation d'arbres sauvages & locaux. Entre 2022 et 2023, l’EPSMS de la Filousière (ESAT de Mayenne) a bénéficié de cet accompagnement pour mettre en place le projet de pépinière de plants bocagers labellisés. Depuis 2024, l’ESAT produit et fourni 15 000 plants d’arbres et d’arbustes bocagers.

Dans la continuité, voici les projets de 2025-2026 que le CPIE Mayenne porte :

Depuis 2025, le CPIE forme un collectif à reconnaître les essences, collecter et conserver des graines bocagères du paysage mayennais afin de fournir les pépinières locales. Plusieurs ateliers de formation permettent ainsi au collectif de monter en compétences afin d’améliorer l’approvisionnement en local.

L’association encourage l’utilisation d’espèces végétales sauvages et locales dans les projets d’aménagement du territoire mayennais. Les collectivités peuvent contacter le CPIE pour être conseillées et accompagnée dans leurs choix. Des ateliers leur sont également proposés régulièrement.

Le CPIE souhaite tester la RNA : une alternative à la plantation, où le semis direct de graines permet d’obtenir de futures haies.

Ce travail est soutenu financièrement par le Conseil Départemental de la Mayenne, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et Mayenne Communauté, & techniquement par la Fédération Régionale des Chasseurs des Pays de la Loire, en tant que coordinateur régional de la Marque ©Végétal Local.

©Végétal Local Végétal local, une marque de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) qui garantit la traçabilité des végétaux sauvages et locaux. “Sauvages” car issus de collectes en milieu naturel, n’ayant pas subi de sélection par l’Homme ou de croisement & “locaux” car ces végétaux sont naturellement présents là où ils sont collectés. Pour se procurer des graines ou plants sauvages et locaux en Mayenne, rendez-vous sur www.vegetal-local.fr

> Télécharger le règlement d'usage de la marque 
> Télécharger le référentiel technique 
> Télécharger la plaquette
>Télécharger le flyer Végétal local et le changement climatique

Thématiques en lien

S'inscrire à notre lettre d'information