Vous rêvez de désencombrer votre logement mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous mettons au défi avec le programme "On désencombre !" dont l'objectif sera de vous aider à libérer de la place chez vous & adopter des habitudes de consommation plus responsables et durables !
Nos placards débordent d'objets peu voire jamais utilisés ; et si on prenait le temps de réfléchir à nos habitudes de consommation ? Désencombrer son intérieur est bien plus qu'une question de tri ou de rangement : c'est le moment de libérer de l'espace pour faciliter son quotidien et gagner en sérénité, mais aussi d'apprendre à consommer de façon plus responsable et de réduire ses déchets pour diminuer son impact environnemental.
Pendant environ 6 mois, Mayenne Communauté & le CPIE Mayenne proposeront des défis très régulièrement afin de vous encourager un désencombrer un espace ou un type d'objets que nous avons tous tendance à avoir chez nous. Pour encourager tout un chacun à participer, les défis seront simples et rapides : l'idée est de consacrer 30 minutes maximum à chaque défi (environ chaque semaine) !
En complément, plusieurs temps forts et ludiques seront proposés aux habitants du territoire pour guider les participants dans leur processus de désencombrement. Au programme : des ateliers, des visites, des cafés-discussions, etc.
A partir de mi novembre, le CPIE sera présent sur les marchés et dans les supermarchés pour recenser les foyers intéressés par ce défi. Premier rendez-vous sur l’événement Explore demain, le 19 novembre à Mayenne.
Vous pouvez aussi manifester votre intérêt en envoyant un mail à ondesencombre@mayennecommunaute.fr ou en nous contactant au 02 43 03 79 62 !
N'hésitez pas à vous abonner dès à présent à nos réseaux sociaux pour suivre l'actualité du projet et de nos structures - cliquez sur les liens suivants pour découvrir nos pages respectives : Facebook de Mayenne Ville & Communauté, Instagram de Mayene Ville & Communauté, Facebook du CPIE, Instagram du CPIE
Un défi inspiré de l'opération "Osez changer !" menée en 2021 par l'Ademe et ayant permis aux foyers engagés de se libérer de 37% de leurs vêtements et chaussures et de 23% de leurs autres objets. L'occasion pour les participants de prendre conscience de l'impact écologique de ces objets, de leur fabrication jusqu'à leur destruction en passant par leur transport ou leur emballage par exemple.