La commune de la Bazouge-de-Chémeré abrite un ensemble exceptionnel de pelouses sèches calcaires et de zones humides désormais classé Espace Naturel Sensible du Département de la Mayenne. La commune a missionné le CPIE pour réaliser un diagnostic écologique du site en vue de rédiger un plan de gestion d'ici le début de l'année 2021.
L'année 2020 est consacré à la réalisation du diagnostic environnemental dont l'objectif est de connaître les espèces de la faune et la flore qui fréquentent les différents milieux naturels du site. Les salariés de l'association effectuent des inventaires spécifiques : flore, oiseaux, reptiles, amphibiens, papillons et orthoptères (sauterelles, criquets...). Certaines espèces rares y ont déjà été observées.
Les points d'eau temporaires hébergent des populations de Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus). Cette espèce très discrète se détecte essentiellement par son chant caractéristique, comme deux boules de pétanques qui s'entrechoquent.
Les pelouses calcicoles hébergent de belles populations d'orchidées, dont l'Ophrys araignée (Ophrys aranifera), une espèce rare en Mayenne.
La vipère aspic (Vipera aspis) est également très présente sur les secteurs bien ensoleillés. Les habitants de la commune la connaissent d'ailleurs très bien.
Face au déclin des haies bocagères, dans un contexte de changement climatique et de mutation du monde agricole, Mayenne Communauté […]
La base de données naturaliste est un outil en ligne qui permet de saisir et de gérer vos observations de […]
Depuis 2003, la ville d'Ernée est engagée dans la conservation du patrimoine écologique et naturel des Bizeuls. La Réserve naturelle […]
Depuis 2013, le CPIE accompagne le Syndicat de Bassin de l'Oudon dans la gestion de l'Espace Naturel Sensible des Bourgeons […]