Le SAGE Mayenne (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Mayenne) a sollicité le CPIE afin d'animer un atelier d'échanges pour élu.es et technicien.nes de collectivités, sur les économies d'eau dans les bâtiments et espaces publics.
Le SAGE travaille à la préservation de la ressource en eau en termes quantitatifs et qualitatifs. La question de l'eau est centrale dans les années à venir, comme l'illustre encore une fois la sécheresse de cet été sur le bassin de la Mayenne.
Cet atelier d'échanges s'est déroulé le 23 septembre 2020 sur la commune de La Ferté-Macé (61). Animé par Jeanne Rozier du CPIE Mayenne - Bas-Maine et Astrid Pichodo du SAGE Mayenne, il a réuni une douzaine de personnes.
La méthodologie à mettre en place dans les collectivités a été présentée : réaliser un diagnostic des bâtiments et postes de consommation d'eau, relever les éventuelles fuites d'eau et les volumes consommés, puis équiper les lieux, et enfin mettre en place un suivi. Il est également important de communiquer et de sensibiliser les usagers et usagères des lieux publics.
Au final, des gestes simples et peu chers qui peuvent avoir un impact important très rapidement !
Des démonstrations de matériel ainsi que des témoignages d'élus et techniciens sont venus illustrer ces propos.
Dans la « foulée » de la Marche pour l'Eau 2016, il s'agissait de remonter la Mayenne à pied en […]