Le CPIE Mayenne accompagne vos envies d'aires terrestres éducatives

Inspirées des aires marines éducatives, les aires terrestres éducatives (ATE) sont gérées de manière participative par des élèves et leur enseignant. Il peut s'agir d'un parc urbain, une zone humide, une friche, une forêt, une rivière, etc.). Support de réflexion, de décision et d'apprentissages interdisciplinaire, elle permet de sensibiliser le jeune public à la protection de son environnement. Le réseau des aires terrestres éducatives comptait 367 écoles engagées en 2021, avec des élèves du CE2 et + (jusqu'au lycée).

Une ATE est le support d’un projet pédagogique pour les élèves, leur enseignant et leur référent (un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement). Sous la forme d’un « conseil des enfants », les élèves réfléchissent et prennent toutes les décisions concernant leur ATE.

> Former les plus jeunes à l’éco-citoyenneté en les (re)connectant à la nature et à leur territoire
> Permettre à l’enfant, via la nature, d’apprendre et comprendre par lui-même (se questionner, chercher, analyser, émettre des hypothèses et les vérifier…) et ainsi acquérir des connaissances sur le patrimoine naturel et culturel ;
> Favoriser le dialogue entre les élèves et les acteurs locaux ;
> Vivre des moments de groupe intenses et ainsi développer l’esprit d’entraide et de coopération.

En lien avec la pédagogie du dehors, toutes les raisons sont bonnes pour enseigner avec la nature ! L’environnement lui-même est un outil pédagogique qui apporte de nombreux bénéfices prouvés par les études scientifiques. L’enseignement à l’extérieur permet le développement des compétences cognitives, émotionnelles, sociales et créatives, mais il a aussi des effets positifs sur la santé !

S'inscrire à notre lettre d'information