
En 2024, le CPIE Mayenne a accompagné la Ville de Saint-Berthevin pour élaborer un plan de gestion sur les 46 hectares du site de Coupeau, espace naturel remarquable aux portes de la ville, classé en ENS (Espace Naturel Sensible).
Ce site est intéressant pour sa diversité de milieux naturels : le Vicoin (rivière qui traverse le site dans une vallée encaissée), les prairies humides attenantes et les coteaux boisés, les prairies, les vestiges de landes et les falaises. Il s'agit d'un site très fréquenté en raison de sa proximité avec la ville et son intérêt pour de nombreuses activités de loisirs.




Les inventaires naturalistes conduits ont permis de découvrir une biodiversité riche avec plusieurs espèces à enjeux comme le Campagnol amphibie (Arvicola sapidus), le Triton crêté (Triturus cristatus), de nombreuses chauves-souris qui chassent le long du Vicoin et nichent probablement dans les boisements alentours, et aussi quelques insectes comme la Courtilière commune (Gryllotalpa gryllotalpa).
En parallèle, une enquête s’est déroulée pour mieux comprendre les attentes/besoins des multiples usagers du site, qu’ils soient des particuliers ou adhérents d’associations sportives. Celle-ci a permis de révéler de nombreuses envies et possibilités d’améliorations des conditions d’accueil et d’information sur l’ENS et sa gestion. Elle a également montré une satisfaction générale des visiteurs quant à la qualité de ce site et ses aménagements existants.
Les études réalisées ont fait ressortir les enjeux suivants, qui ont servi de base pour rédiger le plan de gestion 2025-2030 de l’ENS de Coupeau :
* Conserver une mosaïque d’habitats abritant une riche biodiversité ;
* Améliorer les connaissances sur les enjeux écologiques ;
* Accueillir dans de bonnes conditions, sans volonté d’accroissement, des publics divers en conciliant les usages et la préservation de la biodiversité de l’ENS & sensibiliser les usagers sur la préservation et la gestion de ce site ;
* Pérenniser les actions en faveur de la biodiversité.
A partir de ce travail, le CPIE a rédigé un plan de gestion comprenant 51 actions visant à gérer les milieux naturels (ou à les laisser évoluer librement concernant les boisements) afin d'améliorer leurs fonctionnalités écologiques, améliorer notre connaissance sur les espèces de l’ENS et sensibiliser et informer les publics sur les enjeux écologiques et la gestion des milieux naturels.
Prévu pour s’étaler sur 6 ans, ces 51 actions devront mener à la rédaction d’un second plan de gestion pour la période postérieure à 2030, afin que les bonnes pratiques mises en œuvre soient pérennes.