Page en cours de rédaction
Réduire ses déchets est une des manières de réduire son impact environnemental. Une phrase le résume d’ailleurs très bien : le meilleur déchet, c’est celui qui n’existe pas !
En 2021, le GAL Haute-Mayenne a décidé de soutenir financièrement un projet d’envergure porté par le CPIE Mayenne, via le programme européen Leader. Celui-ci sera décliné jusqu’en 2023, en partenariat avec les acteurs locaux engagés dans des démarches favorable à l’éco-citoyenneté et à la réduction des déchets : collectivités, associations, entreprises, et bien sûr bénévoles du CPIE.
Pour cela, deux nouveaux partenariats ont été officialisés en 2022 avec la Chambre des Métiers et d’Artisanat ainsi que l’association Zéro Déchet en Mayenne (groupe local de Zero Waste France).
L’ambition du CPIE est de renforcer les actions de structures déjà investies sur le territoire de la Haute-Mayenne
> Faire en sorte que les actions favorables à l'éco citoyenneté portées par des acteurs mayennais soient davantage reconnues par le grand public : développer des actions de communication à destination du grand public pour faire parler de ces projets vertueux, etc.
> Faciliter la logistique d’actions de terrain en co-organisant des actions, etc.
En parallèle, nous développerons un axe dédié aux habitants du Nord Mayenne, avec l’objectif de les accompagner dans le changement de leurs habitudes afin de réduire les déchets.
Pour initier ce projet, une enquête destinée aux habitants du Nord-Mayenne vise à mieux cerner les attentes des consommateurs vis à vis de leurs commerçants. On compte sur vous pour y répondre en cliquant ici !
A Gorron, le 7 mai, ce sont 9 bénévoles qui ont apposé un autocollant encourageant leur clientèle à amener leur propre contenant pour réaliser leurs achats, afin de réduire les déchets liés à l'achat alimentaire.
Après une première édition réussie, 8 bénévoles se sont à nouveau réunis le samedi 21 mai à Mayenne, en partenariat avec l'association Zéro Déchet en Mayenne, pour sensibiliser des commerçants au sujet de la loi anti-gaspillage, selon laquelle, depuis le 1er janvier 2021, le consommateur peut apporter ses propres contenants réutilisables dans les commerces de vente au détail, à condition que ceux-ci soient propres et adaptés à la nature du produit acheté. A cette occasion, 23 commerçants ont apposé l'autocollant sur leur vitrine !
Maintenant, c'est à vous de jouer : pensez à amener votre sac à vrac, votre sachet ou même votre boîte pour acheter vos pâtisseries, poissons, fruits et légumes, ou encore votre viande, vos plats à emporter en restaurant, etc. ! Un geste simple permettant de réduire notre consommation d'emballages qui finiraient à la poubelle quelques minutes après la vente !
Atelier cuisine zéro déchet : apprentissage de la lactofermentation avec Claudie de Bouchée Végétale Connaissez-vous la lactofermentation ? Il s'agit […]
Où vont vos déchets déposés dans les conteneurs jaunes ? Ils partent en direction du centre de tri... Mais que […]
Visite de la recyclerie La Ressource La Communauté de Communes du Mont des Avaloirs vous invite à visiter une recyclerie. […]
Tout savoir sur l'eau du robinet 📆 Mercredi 28 juin à 20h📌 Rendez-vous dans la salle des conseils de la […]
Visite de l'incinérateur 📆 Mercredi 12 juillet à 14h30⭐ Sur inscription - Nombre de places limité📌 Rendez-vous sur place ou […]
Atelier cuisine (presque) zéro déchet : découvrez les trucs et astuces de l'association Zéro Déchet en Mayenne Faire avec ce […]