Rando'Clim

Rando'Clim : randonnez, observez et partagez !

A l'heure où le changement climatique n'est plus à démontrer, de nombreuses interrogations existent sur son impact localement : quelle sera l'évolution des espèces animales et végétales, continueront-elles à se développer sous les mêmes latitudes, les périodes de croissance (ex : feuillaison) seront-elles les mêmes, la production des différents fruits aura-t- elle la même saisonnalité ?

Rando Clim est un observatoire de la phénologie des espèces d'arbres et arbustes sur des sentiers de randonnées appelés « itinéraires Rando'clim ». Mais qu'est-ce que la phénologie des arbres ? Il s'agit par exemple de la feuillaison, de la floraison, du mûrissement des fruits, ou encore de la sénescence des feuilles.). Ce projet a été imaginé par l'Union Régionale des CPIE et est décliné par les CPIE ligériens sur leur territoire.

Deux sentiers mayennais ont été matérialisés et inaugurés en 2018, un à Sainte-Anne-de-Champfrémont et l'autre à Mayenne au départ de la voie verte rue Réaumur. Plusieurs animations tout au long de l'année permettent de découvrir les arbres et appliquer le protocole. Découvrez notre programme d'animations en cliquant ici.

Le livret papier (gratuit sur simple demande)
Les sentiers Rando'Clim en Pays de la Loire

.Comment participer ?

Randonneurs ou simples promeneurs, contribuez très simplement à évaluer l’impact du changement climatique sur nos arbres !

Le long des sentiers, chaque arbre ou arbuste à observer est repéré par une borne sur laquelle est inscrit le nom de l’espèce et l’identifiant unique de sa station. Vous pourrez alors retrouver les arbres à observer et indiquer leur stade de phénologie : feuillaison, floraison, présence de fruits ou sénescence des feuilles ?
Reportez vos indications sur le livret papier fournis gratuitement par le CPIE, ou téléchargez l'application mobile en quelques clics.

Quoi observer sur les sentiers Rando'Clim en été (Autmone) ?

Lierre protégeant une entrée de cavité d'une trogne de Chêne.

Le lierre grimpant (Hedera helix) est en pleine floraison. Vous remarquerez sûrement nos derniers pollinisateurs s’en faire un festin ! Cette plante grimpante (liane ou épiphyte) est essentielle pour ces espèces avant de rentrer en hibernation ou hivernation, dernière source d’énergie à disposition.

Si le lierre est abondant sur certains arbres, il n’est pas à l’origine de son dépérissement ou de sa mort. Si il est davantage présent sur les arbres moribonds, c’est qu’il profite de la lumière laissé par un feuillage moindre, voir son absence sur les arbres morts. C’est un opportuniste qui offre gîte et couvert à de nombreuses espèces animales : syrphes, abeilles, bourdons, guêpes, frelon, oiseaux, etc.

Une application pour vous aider à saisir vos observations

Adaptée aux grands comme aux petits, celle-ci est disponible sur Android et iOS via ce lien : https://randoclim.fr/telechargement/
Elle vous permettra de saisir directement, en scannant les QR Code présent sur les panneaux du sentier, vos observations de terrain ! Vous retrouverez également l’ensemble des fiches descriptives des arbres en libre téléchargement sur l’application.

Envie d'aller plus loin ?

Pour les plus férus d'observations et ceux qui souhaitent suivre l'évolution d'arbres de leur jardin ou à proximité de chez eux, vous pouvez consulter le projet Observatoire des Saisons : un observatoire national de la phénologie d'espèces végétales et animales.

Un projet bénéficiant du soutien financier du Conseil Départemental, de Mayenne Communauté, de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs, et aussi de l'Union Régionale des CPIE.

Projets en lien

Accompagner le territoire pour préserver le bocage

Le bocage est le paysage constitutif de l'identité du grand ouest de la France. Depuis les années 50, de nombreuses […]

En savoir plus

Sorties découvertes du patrimoine naturel

Le CPIE est force de proposition pour permettre aux citoyens mayennais ou de passage de découvrir le patrimoine naturel. L’association […]

En savoir plus

Evénements en lien

Services en lien

Thématiques en lien

S'inscrire à notre lettre d'information