Rando’Clim

En septembre

.

L’Aubépine monogyne, très présent dans les haies mayennaises, nous offre actuellement un spectacle rougissant au sein de nos paysages ! Les fruits s’appellent les cenelles, et sont comestibles lorsqu’ils sont bien mûrs. Crus, ils ont un goût quelque peu farineux, mais une fois cuits, ils révèlent toute leur saveur. Ils feront une très bonne compote pour accompagner vos desserts. Par ailleurs, les noyaux une fois broyés peuvent servir de succédané de café.

Rappel – Avant tout usage d’une plante, il est important de s’assurer de l’identification de l’espèce et d’être consciencieux dans l’usage des plantes et de leur transformation.

.

.

A l’heure où le changement climatique n’est plus à démontrer, de nombreuses interrogations existent sur son impact localement : quelle sera l’évolution des espèces animales et végétales, continueront-elles à se développer sous les mêmes latitudes, les périodes de croissance (ex : feuillaison) seront-elles les mêmes, la production des différents fruits aura-t- elle la même saisonnalité ?

Rando’clim est un observatoire de la phénologie (feuillaison, floraison, mûrissement des fruits, sénescence des feuilles) d’espèces d’arbres et arbustes sur des sentiers de randonnées, appelés « itinéraires Rando’clim ». Ce projet a été imaginé par l’Union Régionale des CPIE et est décliné par les CPIE ligériens sur leur territoire.

Grâce au soutien financier du Conseil Départemental, de Mayenne Communauté, de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs, et aussi de l’Union Régionale des CPIE, deux sentiers mayennais ont été matérialisés et inaugurés en 2018, un à Sainte-Anne-de-Champfrémont et l’autre à Mayenne au départ de la voie verte rue Réaumur. Plusieurs animations tout au long de l’année permettent de découvrir les arbres et appliquer le protocole.

Vous pouvez d’ores et déjà consulter le site dédié à Rando’Clim et prendre connaissance des sentiers, du protocole et des fiches espèces.

Pour les plus férus d’observations et ceux qui souhaitent suivre l’évolution d’arbres de leur jardin ou à proximité de chez eux, vous pouvez consulter le projet Observatoire des Saisons : un observatoire national de la phénologie d’espèces végétales et animales.

Venez chercher votre livret pédagogique au local de l’association et partez observer !

Projets

Accompagner le territoire pour préserver le bocage

Le bocage est le paysage constitutif de l’identité du grand ouest de la France. Depuis les années 50, de nombreuses […]

En savoir plus

Sorties découvertes du patrimoine naturel

Le CPIE est force de proposition pour permettre aux citoyens mayennais ou de passage de découvrir le patrimoine naturel. L’association […]

En savoir plus

Rando Nature

Balade d’environ 2h30 en semaine dont l’objectif n’est pas le nombre de kms parcourus mais la quantité d’observations en tout […]

En savoir plus

Evénements

Thématiques

S'inscrire à notre lettre d'information