Un groupe botanique composé d’adhérent.es intéressé.es par les plantes sauvages de nos régions s’est constitué à l’occasion d’un MOOC en 2017. En 2018, lors de demi-journées sur le terrain avec une botaniste, le groupe a découvert les orchidées, les sauvages de la rue et de la campagne.
Quelle moisson de noms latins ! Pour les débutants, quel casse-tête de retenir les noms des familles de plantes : « Fabacées », « Astéracées »… Mais quel bonheur d’examiner une fleur à la loupe et de découvrir la magie de la nature. Merci à Amélie qui a su nous intéresser au point que certain.es ont participé à un MOOC sur les messicoles.
La mise à disposition des différents ouvrages de la bibliothèque du CPIE et d’un nouveau logiciel de détermination des plantes nous ont aidé.es à approfondir nos recherches. Découvrir les plantes, les aimer, avoir envie de les protéger, voilà le sens de cette initiation à la botanique.
En 2019, le domaine des plantes comestibles a été abordé à travers sept animations.
En 2020, notre petite groupe de passionné.es espère poursuivre nos découvertes et nous agrandir !
Le groupe papillons de nuits s’est réuni 3 fois au cours de l’année 2018. Les rencontres se sont déroulées sur […]
Le CPIE Mayenne – Bas-Maine, avec l’aide de la graphiste lavalloise Pauline Brochard, a créé en 2017 un circuit de […]
Depuis 2 ans s’est mis en place au sein du CPIE un groupe photo de bénévoles. Ce groupe est ouvert […]
Cette année, le CPIE a proposé à ses adhérents de se réunir pour partager une soirée conviviale. C’est le vendredi […]
Le CPIE est force de proposition pour permettre aux citoyens mayennais ou de passage de découvrir le patrimoine naturel. L’association […]