Recherche de colonies de chauves-souris dans le bâti mayennais

Les chiroptères autrement appelées chauves-souris ont plusieurs habitats de reproduction. Certaines espèces sont dites anthropophiles, elles se reproduisent dans les combles et greniers des habitations humaines. Des rassemblements de femelles appelées « nurseries » ont lieu au printemps et jusqu’à l’été pour la mise bas et l’élevage des jeunes. Ces rassemblements peuvent atteindre plusieurs centaines d’individus dans une même habitation. Le succès de la reproduction dépend alors des pratiques du propriétaires quant à la gestion de ses combles.

En Mayenne, la connaissance sur les colonies de chauves-souris est très faible, il en reste beaucoup à découvrir dans les bâtis. Pour cela, nous organisons des sessions de capture de chauves-souris dans le but de poser un émetteur de fréquence sur certains individus que nous recherchons le lendemain, lorsqu’elle aura rejoint sa colonie.

Si vous avez des chauves-souris chez vous, n’hésitez pas à nous le faire savoir ! Nous pourrons vous accompagner pour que la colocation se passe bien !

Thématiques

S'inscrire à notre lettre d'information