Modèle social économique

Les associations possèdent des richesses humaines variées : salarié.es, bénévoles, citoyen.nes, partenaires. Le CPIE n’y échappe pas. Son terreau est très fertile et ne cesse de s’enrichir. En suivant son projet associatif, il évolue continuellement pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et anticiper ceux de demain. C’est pour cela que salarié.es et bénévoles ont souhaité interroger le modèle social économique (MSE) de l’association.

Le CPIE Pays de Nantes, Ecopôle, après avoir conduit un travail sur son MSE, a initié en 2018 une démarche d’analyse collective avec le cabinet Opus 3 dans le cadre d’un Dispositif Local d’Accompagnement. Déjà en interrogation sur ce sujet, le CPIE Mayenne Bas-Maine s’est engagé dans cette démarche qui s’est déroulée au cours du deuxième semestre 2018.
Cette analyse a permis d’interroger le modèle économique de l’association en portant un regard sur ses richesses humaines, la diversité de ses ressources financières et ses alliances. La trajectoire socio-économique que souhaite suivre l’association est en cours de définition. Cette dernière étape se clôturera au cours du premier semestre 2019.

Un grand merci à Ecopôle pour son soutien et sa mobilisation.

S'inscrire à notre lettre d'information