Les syrphes sont des mouches appartenant à la famille des Syrphidae. Ils sont caractérisés par leur forte ressemblance avec des hyménoptères (abeilles, guêpes, bourdons…).
On les reconnait avec leurs antennes très courtes chez la plupart et leur unique paire d’ailes. Il en existe plus de 500 espèces en France et au moins 190 en Mayenne.
Ce sont des insectes pollinisateurs dont les adultes sont souvent observés en vol stationnaire. Les larves peuvent se développer dans tout types de milieux et consommer une grande diversité de nourriture : déchets, larves d’insectes, pucerons, végétaux…
Le Parc Naturel Régional Normandie-Maine est dans une démarche d’amélioration des connaissances sur la faune et la flore des tourbières et zones humides de leur territoire. C’est dans ce contexte que le Parc a missionné l’association pour réaliser l’inventaire des syrphes des tourbières sur l’année 2020.
Les tourbières sont des zones humides dont les conditions écologiques particulières (saturation en eau, absence d’oxygène) accumulent les débris végétaux […]