Le CPIE a observé une augmentation significative des apports de déchets verts en déchetterie ces dernières années. Cela a des impacts écologiques, économiques et routiers importants, alors que ces « déchets verts » peuvent être revalorisés simplement sur place au jardin, grâce à différentes techniques et outils. Le CPIE souhaite agir davantage sur cette thématique qu'est l'économie circulaire des déchets verts, via différentes actions :
Le CPIE mènera à partir de septembre 2020, auprès de citoyen·ne·s volontaires, des accompagnements à domicile afin de faciliter la mise en place de techniques de réutilisation des déchets verts et de jardinage au naturel : compostage, paillage, accueil de la biodiversité... N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé.e.
Afin de faciliter le développement du recyclage des déchets verts à domicile, le CPIE souhaite créer un outil, numérique et éventuellement papier à destination de tou·te·s. Pour cela, nous avons aujourd’hui besoin de votre aide ! Pesez régulièrement les déchets verts produits dans votre jardin ou terrain (tonte, feuilles mortes, tailles…) afin de nous fournir des données chiffrées qui serviront de base pour réaliser l’outil. Plus d’infos sur la page du projet.
Une coopérative citoyenne de jardinage au naturel est née en mars 2021 : location de matériel à un coût raisonné, appartenance à un réseau d’entraide et de conseils, échange de végétaux, cette coopérative a vocation à faciliter la gestion des déchets verts chez soi et l’apprentissage du jardinage au naturel. Plus d'informations ici.
Durant le temps que durera ce projet, le CPIE organisera des temps de sensibilisation et de rencontre du public afin d’échanger sur ces questions. Un stand sera notamment installé lors d’événements liés au développement durable, au jardinage, ou encore dans des marchés. Chaque citoyen.ne sera alors bienvenu.e pour venir poser ses questions et découvrir ou approfondir les techniques de revalorisation des déchets verts.
Des financements de la Région et de Mayenne Communauté permettent au CPIE de mener ce projet.
Contactez-nous à l’adresse contact@cpie-mayenne.org ou au 02.43.03.79.62.
Le CPIE Mayenne – Bas-Maine, avec l’aide de la graphiste lavalloise Pauline Brochard, a créé en 2017 un circuit de […]
L’apport de déchets verts en déchetterie entraîne une multiplication des transports individuels et une logistique accrue représentant des coûts financiers […]
Le CPIE mène auprès de citoyen·ne·s volontaires, des accompagnements à domicile afin de faciliter la mise en place de techniques […]