Concours photo – “T’as vu ma trogne ?”

De la pratique paysanne au paysage : la Trogne !

Dans le cadre de ses missions sur le bocage aux côtés de Mayenne Communauté, le CPIE vous propose fin 2020 – début 2021 un concours photos sur la thématique des trognes, aussi appelées émousses dans nos contrées arborées !

Ces arbres tortueux présents dans les haies bocagères, servaient d’antan à se confectionner du bois de chauffage, du bois d’allumage ou encore des compléments en fourrage animal lors des rudes périodes. Pour y arriver, on vient couper cycliquement les branches sur le haut du tronc tous les 5, 10 ou 15 ans, en fonction des essences et des usages !

Aujourd’hui délaissés, ils retrouvent tout leur intérêt avec l’essor des pratiques agroforestières et de la gestion durable des haies. Des valorisations diverses et variées du bois issu de la taille sont possibles : bois de chauffage ou paillage animal avec le bois déchiqueté, fourrage animal et paillage avec le bois raméal fragmenté (BRF).

Trogne de Chêne sur la commune de Sacé
Préparation de la taille d’une trogne avec un élagueur.

Le déroulement du concours photo

> Objectifs : photographier les trognes sous toutes leurs formes pendant l’hiver 2020/2021 dans le bocage de Mayenne Communauté (liste des communes concernées disponible en téléchargement ci-dessous)

Chaque participant nous envoie trois photos de son choix. La date, la commune et le lieu-dit de chacune des photos devront être précieusement inscrits sur le bulletin d’inscription.

Format des photos attendues : .JPG , minimum 3543 x 5906 pixels

Le concours se déroule du 28 décembre 2020 au 28 février 2021

Un jury sera mis en place pour sélectionner 10 photos. Il sélectionnera également un premier, second et troisième prix !

Le jury sera composé de 4 personnes salariées ou bénévoles de l’association

Ils sélectionneront les photos début mars 2021, les personnes et les lauréats dont les photos auront été sélectionnées seront prévenus par mail fin mars 2021

Les prix pour les trois lauréats pourront être récupérés début avril 2021

Vous souhaitez vous inscrire ?
> Téléchargez le bulletin d’inscription et le règlement
> Renvoyez-nous le bulletin d’inscription rempli et signé, ainsi que vos photos à contact@cpie-mayenne.org
> Lors de l’envoi de vos photos, si des personnes apparaissent clairement dessus, merci de nous envoyer en complément le formulaire individuel du droit à l’image

👉 Les photos doivent être prises sur les communes suivantes : Alexain, Aron, La Bazoge-Montpinçon, Belgeard, Champéon, La Chapelle-au-Riboul, Charchigné, Commer, Contest, Grazay, La Haie-Traversaine, Hardanges, Le Horps, Le Housseau-Brétignolles, Jublains, Lassay-les-Châteaux, Marcillé-la-Ville, Martigné-sur-Mayenne, Montreuil-Poulay, Moulay, Parigné-sur-Braye, Placé, Rennes-en-Grenouille, Le Ribay, Sacé, Saint-Baudelle, Sainte-Marie-du-Bois, Saint-Fraimbault-de-Prières, Saint-Julien-du-Terroux, Saint-Georges-Buttavent, Saint-Germain d’Anxure et Thuboeuf

👉 Plus d’informations au 02 43 03 79 62 ou contact@cpie-mayenne.org

👉 Vous pouvez vous inscrire en nous renvoyant par mail le bulletin d’inscription complété et vos photos !

.


Projets

Accompagner Mayenne Communauté pour préserver le bocage

Face au déclin des haies bocagères, dans un contexte de changement climatique et de mutation du monde agricole, Mayenne Communauté […]

En savoir plus

S'inscrire à notre lettre d'information