Concours photo – “T’as vu ma trogne ?”

Les résultats du concours photo :

Plus d’une trentaine de personnes nous ont envoyé leur photo d’arbres têtards sur Mayenne Communauté, et nous les remercions !

Les résultats du concours ci-dessous :

© Danièle Beaugas – 2ème Prix – Aron, l’étang des Forges
© Arnaud Bulenger – 3ème Prix – Saint Baudelle

© Marc Vaugenot – Mayenne

De la pratique paysanne au paysage : la Trogne !

Dans le cadre de ses missions sur le bocage aux côtés de Mayenne Communauté, le CPIE vous propose fin 2020 – début 2021 un concours photos sur la thématique des trognes, aussi appelées émousses dans nos contrées arborées !

Ces arbres tortueux présents dans les haies bocagères, servaient d’antan à se confectionner du bois de chauffage, du bois d’allumage ou encore des compléments en fourrage animal lors des rudes périodes. Pour y arriver, on vient couper cycliquement les branches sur le haut du tronc tous les 5, 10 ou 15 ans, en fonction des essences et des usages !

Aujourd’hui délaissés, ils retrouvent tout leur intérêt avec l’essor des pratiques agroforestières et de la gestion durable des haies. Des valorisations diverses et variées du bois issu de la taille sont possibles : bois de chauffage ou paillage animal avec le bois déchiqueté, fourrage animal et paillage avec le bois raméal fragmenté (BRF).

Trogne de Chêne sur la commune de Sacé
Préparation de la taille d’une trogne avec un élagueur.

.


S'inscrire à notre lettre d'information