Biodiversité de l’Espace Naturel Sensible Vallée de St-Calais-du-Désert

Le Conseil départemental de la Mayenne, propriétaire et gestionnaire de l’Espace naturel sensible (ENS) Vallée de St-Calais-du-Désert a missionné le CPIE pour réaliser une évaluation de la faune et la flore patrimoniales.

Durant le printemps et l’été 2019, amphibiens, reptiles, papillons, odonates, orthoptères, chiroptères ainsi que la flore ont été étudiés dans certaines parcelles choisies à partir de données naturalistes anciennes.

168 espèces végétales dont 3 espèces patrimoniales et 11 espèces peu communes à rares ont été déterminées.

4 espèces d’amphibiens, 3 de reptiles, 29 de papillons de jour, 10 de papillons de nuit, 10 d’odonates, 14 d’orthoptères et 3 d’oiseaux patrimoniaux ont été observés.

L’ENS est composée d’une mosaïque d’habitats de qualité, humides à secs, ouverts à boisés avec tous les intermédiaires possibles, permettant d’accueillir une diversité importante d’espèces végétales et animales. Ce site ainsi que tous les ENS du département représente un enjeu majeur pour préserver la biodiversité aussi bien ordinaire qu’exceptionnelle.

Projets

Espace Naturel Sensible de La Bazouge-de-Chémeré

La commune de la Bazouge-de-Chémeré abrite un ensemble exceptionnel de pelouses sèches calcaires et de zones humides désormais classé Espace […]

En savoir plus

Services

Thématiques

S'inscrire à notre lettre d'information