Inventaire participatif des Amphibiens et des Reptiles

De 2016 à 2020, le CPIE en partenariat avec Mayenne Nature Environnement est associé à un projet d’Atlas régional des amphibiens et des reptiles. Dans ce cadre, les deux associations mobilisent des observateurs sur le territoire mayennais.

L’objectif est simple : connaître le plus précisément possible la répartition des différentes espèces d’amphibiens et de reptiles sur le territoire Ligérien. Ce travail aboutira à un ouvrage à l’échelle régional.

Il s’agit de la dernière année de récolte des observations, nous avons besoin d’un maximum de bénévoles pour prospecter le territoire et nous transmettre le plus d’observations possibles.

Dans le contexte sanitaire particulier, il n’y aura pas de weekend de prospections en 2020. À la place, nous invitons les observateurs à rechercher les amphibiens et reptiles en individuel ou en binôme, dans le respect des consignes sanitaires. Pour savoir où et quand prospecter, vous pouvez vous référer aux fiches actions téléchargeables ci-dessous. N’hésitez pas à contacter Rémi pour plus d’informations ou rendez-vous sur le site du Groupe Herpétologique des Pays de la Loire : www.groupeherpetopdl.org

Projets

Créer / restaurer des mares

La Mayenne est un territoire de bocage où les mares sont très présentes dans le paysage. Les amphibiens qui y […]

En savoir plus

Un dragon ! Dans mon jardin ? Des données pour la recherche scientifique !

Depuis 2014, l’association anime la science participative régionale des amphibiens. En Pays de la Loire, ce sont 1004 sites qui […]

En savoir plus

Evénements

Services

S'inscrire à notre lettre d'information