Sensibilisation et fabrication de produits d’entretien et cosmétiques

En 2017 et 2018, le CPIE a mené une étude sur les rejets domestiques liés à l’utilisation de produits chimiques notamment ; nous savons désormais que les produits chimiques du quotidien ont un impact sur notre environnement et notre santé. L’étude a aussi identifié un fort intérêt des mayennais pour cette thématique, et nous n’avons pas voulu vous laisser sans réponse !
.

Depuis 2018, le CPIE Mayenne Bas-Maine propose des ateliers de sensibilisation
et de fabrication de produits d’entretien et cosmétiques.

Plus de 30 structures ont ainsi accueilli l’animatrice du CPIE afin de sensibiliser leurs usagers : centres de loisirs, centre sociaux, espaces de découvertes et d’initiatives, foyers de jeunes travailleurs, épiceries, etc.

Prendre soin de soi et de son environnement, voici la ligne directrice. Des ateliers de 2 heures pour évoquer un certain nombre de notions :
– impact des produits chimiques sur l’eau, la biodiversité et la santé (produits d’entretien, de bricolage ou cosmétiques)
– clés de lecture d’étiquettes (pictogrammes de danger et écolabels)
– rappel sur le tri des déchets liés à l’utilisation de ces produits
– atelier pratique de fabrication de produits alternatifs (les participants fabriquent et repartent avec des échantillons)

Une partie de ces ateliers est subventionnée par Léa Nature et la Fondation 1% pour la planète, ainsi que l’Agence de l’eau Loire Bretagne.

Grâce à eux, nous proposons 15 ateliers par an à un tarif préférentiel à des structures accueillant des publics essentiellement défavorisés ou en marge des préoccupations environnementales :
> 15 ateliers ont eu lieu en 2018 et ont réuni 270 participants
> 15 ateliers ont eu lieu en 2019 et ont réuni environ 200 personnes
> 15 ateliers sont programmés entre septembre 2020 et février 2021

Vous êtes un particulier et vous souhaitez participer ? Pour cela rien de plus simple, il suffit de s’inscrire auprès de la structure d’accueil dont le numéro est inscrit en vert. Voici les ateliers prévus en début d’année 2021 :

Vous souhaitez accueillir l’animatrice du CPIE pour organiser un atelier dans votre structure ?
N’hésitez pas à nous appeler au 02 43 03 79 62 pour bénéficier d’un devis personnalisé.

Projets

Programme de sensibilisation à la Qualité de l’Air Intérieur

Depuis 2018, la mise en application de la loi Grenelle II rend progressivement obligatoire la surveillance de la qualité de […]

En savoir plus

Sensibilisation au radon en Mayenne

Selon le baromètre santé-environnement de l’observatoire régional de santé, 58 % des ligériens n’avaient jamais entendu parler du radon en 2015. […]

En savoir plus

Evénements

S'inscrire à notre lettre d'information