Appel à candidatures - création/restauration de mares en Mayenne

Espaces remarquables fragiles et menacés, les mares sont de véritables réservoirs de biodiversité dont les amphibiens sont emblématiques. Intimement liées au bocage qui structure notre région, ces zones humides sont en voie de disparition. Dans le contexte actuel où l'érosion de la biodiversité est intense, une espèce d'amphibiens sur trois est menacée d'extinction.

C'est pourquoi le réseau des CPIE en Pays de la Loire a développé un projet durable de création, restauration et gestion de mares favorables à la biodiversité dont les amphibiens.

Le CPIE vous offre l'opportunité de devenir acteur de la conservation des amphibiens et ainsi de contribuer à la préservation de notre patrimoine local. Profitez-en !

Qui peut participer ?

  • Tous les propriétaires d'un terrain qu'ils soient privés ou publics (particuliers, collectivités, entreprises...)

Engagements des propriétaires

  • Les travaux sont pris en charge à hauteur de 80% par le CPIE, les 20% restants sont à la charge du propriétaire
  • Une convention de 10 ans sera signée entre le propriétaire et le CPIE précisant la nature des travaux et les obligations du propriétaire pour le maintien de la biodiversité (ne pas introduire de poissons ni d'espèces exotiques envahissantes et autoriser l'accès à la mare à un technicien pour assurer le suivi écologique de celle-ci).

Comment candidater ?

Pour plus d'informations sur le déroulement du projet, l'appel à candidatures et son règlement, cliquez ici.

Les candidatures sont désormais closes ! Plus de 180 candidatures ont été déposées et sont actuellement en cours d'analyse.

Suivez et partagez cette page :

Projets en lien

Appel à candidatures - création/restauration de mares en Mayenne

Espaces remarquables fragiles et menacés, les mares sont de véritables réservoirs de biodiversité dont les amphibiens sont emblématiques. Intimement liées […]

En savoir plus

Créer / restaurer des mares

La Mayenne est un territoire de bocage où les mares sont très présentes dans le paysage. Les amphibiens qui y […]

En savoir plus

Thématiques en lien

S'inscrire à notre lettre d'information

RSS
LinkedIn
Share
Instagram