Actions communales sur la Qualité de l’Air Intérieur

La mauvaise qualité de l’air intérieur peut provoquer des troubles de la santé : pathologies du système respiratoire, maux de tête, fatigue,etc. A l’inverse une bonne qualité a un effet positif sur les usagers : concentration, bien-être…

La loi sur la qualité de l’air intérieur rend progressivement obligatoire la surveillance de la qualité de l’air dans les Établissements Recevant du Public (ERP). Ceux accueillant des enfants de moins de 12 ans sont, dans ce processus, prioritaires.

Cette nouvelle réglementation encourage la responsabilisation de l’ensemble des acteurs liés à l’utilisation de l’ERP : propriétaire, gestionnaire, agent de maintenance, d’entretien, enseignants…
Depuis 2016, le CPIE, en partenariat avec Synergies 53, conduit des actions de sensibilisation et d’accompagnement des collectivités territoriales pour établir des diagnostics et mettre en œuvre des actions dans les établissements.

  • A Saint-Hilaire-du-Maine et Azé, il s’agissait de dresser un bilan et de poursuivre la démarche engagée en 2016 avec les élus. Dans ce cadre, les deux communes et les personnels des écoles sont tous passés à l’action, avec des changements de pratiques (aération, achats de produits d’entretien plus respectueux de la qualité de l’air), des réflexions en cours pour de meilleurs dispositifs de ventilation, la réalisation d’un atelier de sensibilisation du personnel de service à Azé. (2016-2017-2018)
  • A Saint-Baudelle, le CPIE et Synergies 53 ont affiné leur méthodologie d’intervention pour faciliter l’appropriation du sujet et le passage à l’action des acteurs. Ce travail a permis de définir un projet d’accompagnement à l’échelle intercommunale, favorisant une mobilisation plus importante d’établissements accueillant des enfants de moins de 12 ans : écoles, crèches, centre de loisirs, …. Ce projet est actuellement en test sur Mayenne Communauté. (2017-2018)
  • Sur la Communauté de Communes Mayenne Communauté : accompagnement d’une vingtaine d’établissements pour réaliser des diagnostics (2018-2019)
  • Sur la Communauté de Communes des Coëvrons : accompagnement d’établissements pour réaliser des diagnostics (action en cours)

Projets

Ateliers de fabrication de produits cosmétiques et d’entretien écologiques

En 2017 et 2018, le CPIE a mené une étude sur les rejets domestiques pouvant impacter la qualité de l’eau […]

En savoir plus

Sensibilisation sur le radon

Gaz radioactif d’origine naturel, le territoire mayennais est en très grande partie concerné par cet enjeu de santé publique. Le […]

En savoir plus

S'inscrire à notre lettre d'information