Programme de sensibilisation à la Qualité de l’Air Intérieur

Depuis 2018, la mise en application de la loi Grenelle II rend progressivement obligatoire la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les ERP (Établissements recevant du public). Les écoles, crèches, centres de loisirs et haltes-garderies font partie des structures prioritaires. La nouvelle réglementation encourage la responsabilisation de l’ensemble des acteurs investis dans ces ERP.

Et pour cause ! Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut provoquer des troubles de la santé très variés : gêne, allergies, maux de tête, fatigue, etc. A l’inverse, une bonne qualité de l’air intérieur a un effet positif sur les usagers : concentration, bien-être, etc.

Dans cette dynamique, le CPIE porte un programme de sensibilisation et d’accompagnement des collectivités sur cette thématique depuis 2016. Celui-ci a pour objectif de faciliter la mise en conformité à cette réglementation dans les ERP du département. Pour cela, il s’agit de sensibiliser et impliquer l’ensemble des acteurs : les gestionnaires, directeurs, enseignants, ATSEM, personnels responsables des achats et personnels en charge de la maintenance des bâtiments. En effet, la qualité de l’air intérieur dans un établissement repose sur l’ensemble de ces personnes.

  • 2016-2018A Saint-Hilaire-du-Maine et Azé, il s’agissait de dresser un bilan et de poursuivre la démarche engagée en 2016 avec les élus. Dans ce cadre, les deux communes et les personnels des écoles sont tous passés à l’action, avec des changements de pratiques (aération, achats de produits d’entretien plus respectueux de la qualité de l’air), des réflexions en cours pour de meilleurs dispositifs de ventilation, la réalisation d’un atelier de sensibilisation du personnel de service à Azé.
  • 2017-2018 – A Saint-Baudelle, le CPIE et Synergies 53 ont affiné leur méthodologie d’intervention pour faciliter l’appropriation du sujet et le passage à l’action des acteurs. Ce travail a permis de définir un projet d’accompagnement à l’échelle intercommunale, favorisant une mobilisation plus importante d’ERP de moins de 12 ans : écoles, crèches, centre de loisirs, etc.
  • 2018-2019Mayenne Communauté : le programme a permis d’accompagner une vingtaine d’établissements. Ces derniers ont ainsi été outillés pour pouvoir identifier des pistes d’amélioration de la qualité de l’air dans leurs locaux : diagnostics détaillés, affiches de sensibilisation et temps de formation ont ainsi été mis en place pour le personnel qui fréquente ces établissements.
  • 2019-2020 – Coëvrons : le programme est actuellement en cours sur la Communauté de Communes et permet à nouveau d’accompagner les gestionnaires d’ERP pour faciliter la mise en conformité.
  • 2020-2021 – Pays de Craon : le programme sera lancé à la rentrée 2020 avec les ERP de la Communauté de Communes du Pays de Craon et se déroulera tout au long de l’année scolaire. Cette fois, il s’agit en complément du programme d’élargir la sensibilisation aux familles, pour travailler à la construction d’une véritable culture commune sociétale autour de la qualité de l’air intérieur.

Projets

Ateliers de fabrication de produits cosmétiques et d’entretien écologiques

En 2017 et 2018, le CPIE a mené une étude sur les rejets domestiques pouvant impacter la qualité de l’eau […]

En savoir plus

Sensibilisation sur le radon

Le radon est un gaz d’origine naturelle, inodore et radioactif. Une exposition prolongée et à des concentrations élevées de radon […]

En savoir plus

S'inscrire à notre lettre d'information