Accompagner dans la gestion de zone humide

Depuis 2013, le CPIE accompagne le Syndicat de Bassin de l'Oudon dans la gestion d'une zone humide située aux sources de l'Oudon, à la Gravelle.

En 2013, après un diagnostic initial sur la faune et la flore, les enjeux écologiques de la zone humide ont été définis. A partir de ces enjeux, un plan de gestion a été élaboré pour planifier les opérations de restauration, de gestion et de valorisation pédagogique. Ouverture de la zone humide en combinant pâturage et arrachage de saules, creusement de deux mares, construction d’un sentier sur pilotis pour faire découvrir la zone humide, gestion par pâturage, suivis faune et flore, animations pédagogiques… ont été menés.

En 2019, en plus d'un suivi de la flore et des habitats, un nouveau plan de gestion de 2020 à 2024 a été rédigé. Il fait le bilan des opérations de suivis naturalistes menées depuis 2015. Les enjeux du patrimoine naturel, pédagogiques et socio-culturels sont définis. Le maintien de la diversité d'habitats, de la flore et de la faune et valoriser la zone humide auprès des différents publics sont les deux objectifs fixés. Les 5 années à venir verront l'application des opérations pour atteindre ces objectifs.

En 2020, le CPIE a réalisé le suivi de la flore et des habitats ainsi que les suivis des Odonates (libellules et demoiselles), des Rhopalocères (papillons de jour) et des Reptiles. Ces suivis ont notamment permis de s'assurer que l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), espèce protégée, est toujours présent sur le site.

En 2021, plusieurs suivis faune, en plus du suivi flore, sont prévus : Orthoptères (criquets et sauterelles), Amphibiens (grenouilles, tritons) et Chiroptères (chauves-souris). Ils permettront notamment de vérifier si le Conocéphale des roseaux (Conocephalus dorsalis), espèce à fort enjeu de conservation, est toujours présent sur le site.

Projets

Gestion intégrée des eaux pluviales

Comment aménager les espaces pour limiter les débordements de réseaux et réduire l’impact négatif sur la ressource en eau de […]

En savoir plus

S'inscrire à notre lettre d'information