Accompagner dans la gestion de zone humide

Depuis 2013, le CPIE accompagne le Syndicat de Bassin de l’Oudon dans la gestion d’une zone humide située aux sources de l’Oudon, à la Gravelle.

En 2013, après un diagnostic initial sur la faune et la flore, les enjeux écologiques de la zone humide ont été définis. A partir de ces enjeux, un plan de gestion a été élaboré pour planifier les opérations de restauration, de gestion et de valorisation pédagogique. Ouverture de la zone humide en combinant pâturage et arrachage de saules, creusement de deux mares, construction d’un sentier sur pilotis pour faire découvrir la zone humide, gestion par pâturage, suivis faune et flore, animations pédagogiques… ont été menés.

En 2019, en plus d’un suivi de la flore et des habitats, un nouveau plan de gestion de 2020 à 2024 a été rédigé. Il fait le bilan des opérations de suivis naturalistes menées depuis 2015. Les enjeux du patrimoine naturel, pédagogiques et socio-culturels sont définis. Le maintien de la diversité d’habitats, de la flore et de la faune et valoriser la zone humide auprès des différents publics sont les deux objectifs fixés. Les 5 années à venir verront l’application des opérations pour atteindre ces objectifs.

Projets

Gestion intégrée des eaux pluviales

Le CPIE organise avec le Conseil départemental un temps d’information à destination des professionnels des travaux publics et du paysage. […]

En savoir plus

S'inscrire à notre lettre d'information