Accompagnement intercommunal sur la Qualité de l’Air Intérieur sur les Coevrons

La mauvaise qualité de l’air intérieur peut provoquer des troubles de la santé : pathologies du système respiratoire, maux de tête, fatigue,etc. A l’inverse une bonne qualité a un effet positif sur les usagers : concentration, bien-être…

La loi sur la qualité de l’air intérieur rend progressivement obligatoire la surveillance de la qualité de l’air dans les Établissements Recevant du Public (ERP). Ceux accueillant des enfants de moins de 12 ans sont, dans ce processus, prioritaires.

Cette nouvelle réglementation encourage la responsabilisation de l’ensemble des acteurs liés à l’utilisation de l’ERP : propriétaire, gestionnaire, agent de maintenance, d’entretien, enseignants…
Riche de son expérience d’accompagnement d’établissements, le CPIE, en partenariat avec Synergies 53, a créé une méthode d’accompagnement intercommunal des établissements concernés. Cette action s’inscrit dans le cadre du Plan Régional de Santé Environnement.

Les objectifs sont les suivants :

– informer les gestionnaires et les usagers de l’ERP sur les enjeux de la qualité de l’air intérieur- former chaque type d’acteur concerné aux moyens lui permettant d’agir pour une bonne qualité de l’air intérieur

– Instituer une culture commune au sein de chaque établissement comprenant une appropriation de la responsabilité partagée

– Permettre un échange entre les gestionnaires et usagers des différents établissements

En 2020 et dans le cadre de son Contrat Local de Santé, la Communauté de communes des Coëvrons s’engage pour mobiliser les établissements de son territoire.

Entre janvier et septembre, il vise en trois rencontres, à rendre autonome les gestionnaires dans la rédaction et la mise en œuvre de leurs plans d’action après avoir effectué leurs diagnostics.

Projets

Ateliers de fabrication de produits cosmétiques et d’entretien écologiques

En 2017 et 2018, le CPIE a mené une étude sur les rejets domestiques pouvant impacter la qualité de l’eau […]

En savoir plus

Sensibilisation sur le radon

Le radon est un gaz d’origine naturelle, inodore et radioactif. Une exposition prolongée et à des concentrations élevées de radon […]

En savoir plus

S'inscrire à notre lettre d'information