Activités

 

 

 

L'association est dotée d'une équipe de professionnels, chargée d'étudier l'environnement du territoire, de mener des animations autour du développement durable et d'accompagner les acteurs locaux dans leur projet, pour une gestion durable des ressources naturelles. 

 

 

 

Étudier


 

Prélèvement d'insectes aquatiques avec un surber

 

Animer


 

 Stand sur les invertébrés lors de la Fête de la terre 2010

 

Accompagner


 

Démonstration par un élagueur de la taille d'un arbre têtard

 

 

 

Acteur du schéma régional de cohérence écologique (SRCE), l'URCPIE des Pays de la Loire a souhaité poursuivre et amplifier, en partenariat avec la Région et la DREAL, la mobilisation et le partage d'expériences, de témoignages à destination des collectivités, des entreprises, des bureaux d'étude et des associations.

 

C'est dans ce contexte, que 10 Rendez-vous en terrain connu pour la restauration des corridors écologiques sont organisés en 2017 par les 7 CPIE ligériens et le Conservatoire d'Espaces Naturels Pays de la Loire. Ces RDV  mettent en lumière des projets réalisés pour la restauration des corridors écologiques et la gestion des cœurs de biodiversité sur les territoires de la région et sont composés de témoignages et de retours d'expériences, d'ateliers et d'échanges pour aider à mettre en place des pratiques innovantes en faveur de la biodiversité dans les projets d'aménagement.

Lien web du programme et inscription

 

« Un DRAGON ! Dans MON jardin ? »


 

Affiche Un Dragon ? Dans mon jardin !

 

Les zones humides et les cours d’eau sont des milieux que l’Homme a beaucoup modifiés au fil du temps (drainage, mise en culture de zones humides, chenalisation de cours d’eau, etc.). Or, ces milieux ont des rôles importants dans le fonctionnement des écosystèmes (rétention de l’eau en hiver et restitution en été, régulateur de crues, épuration des eaux, etc.).

Ces milieux accueillent également une diversité faunistique et floristique très riche. Il est donc primordial de les préserver et de les maintenir en bon état de fonctionnement.

 


Devenez acteur de la préservation de la biodiversité !

 

Il s’agit à la fois :

       • d’inciter à l’observation des espèces d’amphibiens,

       • d’apporter des connaissances sur leur écologie,
       • de permettre à tout citoyen de devenir acteur du maintien de la biodiversité,
       • d’inventorier et étudier les espèces de son territoire selon un protocole scientifique.

 

L’opération repose donc sur la mobilisation des habitants et la mise en place d’un réseau de vigies coordonné par le CPIE Mayenne Bas-Maine. Chaque personne intéressée peut devenir une « Vigie » et suivre avec un protocole scientifique simple, les populations d’amphibiens sur une mare, un fossé, un lavoir ou un étang à proximité de chez soi. Vous pouvez également transmettre simplement une observation ponctuelle au CPIE Mayenne Bas-Maine.

 

 

Pour tous renseignements, contacter : Rémi Bouteloup.